L’armée israélienne a achevé mardi la restructuration de l’Unité de cyber-défense C4I, avec la création d’une nouvelle division dédiée à l’intelligence artificielle (IA) et l’élargissement du dispositif de guerre électronique. Cette mesure renforcera encore les capacités défensives d’Israël dans le cyber-domaine, notamment pour contrer les attaques de drones.
Dirigée par le général de division Aviad Dagan, l’Unité de cyber-défense C4I est chargée de la mise en place et de la maintenance des réseaux et des systèmes informatiques de Tsahal, ainsi que des capacités défensives dans le cyber-espace et de la gestion du spectre électromagnétique, ou ondes radio.
Cette restructuration permettra de créer deux nouvelles divisions, de regrouper plusieurs petits départements et de former de nouvelles unités. Au total, l’Unité de cyber-défense C4I comptera désormais cinq divisions, chacune dirigée par un général de brigade.
Les unités de haut niveau comprennent la Division des Opérations et le Corps C4I (commandement, contrôle, communications, informatique et renseignement), dirigés par le brigadier général Omer Cohen, chef des transmissions, et la division chargée du renforcement des forces, dirigée par la brigadier générale Yael Chaya Grossman, cheffe d’état-major du Directorat.
Sous ces unités se trouvent trois autres divisions, dont deux – la Division du Spectre et des Communications et la Division de l’Information et de l’Intelligence artificielle – ont été créées récemment.
La Division du Spectre et des Communications est chargée de la gestion et de l’exploitation du spectre électromagnétique, ainsi que des communications et des réseaux militaires stratégiques, par exemple entre les quartiers généraux militaires et les avions de chasse ou les sous-marins éloignés. Cette division sera également responsable des communications spatiales et par satellite.
Initialement, le spectre de fréquences avait été développé comme moyen de défense, mais pendant la guerre, l’armée s’est aperçue qu’il pouvait également être utilisé à des fins offensives, notamment pour perturber les communications ennemies et abattre des drones.
Au cours de la guerre de douze jours contre la République islamique d’Iran en juin, environ 25 % des 1 100 drones lancés contre Israël par l’Iran ont été détruits par le 5114ᵉ bataillon Spectrum, qui dispose de capacités de guerre électronique, selon des responsables militaires.
La Division de l’Information et de l’Intelligence artificielle, nouvellement créée, est chargée de développer des systèmes TIC pour l’ensemble de l’armée, notamment dans les domaines du big data, de l’IA, du cloud computing et d’autres solutions logicielles.
La nouvelle Division de l’Intelligence artificielle a notamment développé un système capable de transcrire en quelques secondes les communications sur les réseaux de Tsahal et de fournir des transcriptions textuelles de ce qui se dit dans les chars, les avions et les navires de la marine, ce qui permet de gérer les opérations avec plus d’efficacité, a expliqué l’armée.
Selon Tsahal, un autre système basé sur l’IA, actuellement en cours de développement, permettra d’identifier plus rapidement et plus efficacement les victimes.
De plus, une nouvelle unité composée exclusivement de réservistes a été créée au sein de la Division de l’Intelligence artificielle. Les officiers supérieurs de l’Unité de cyber-défense C4I ont en effet constaté, lors de la guerre, que les réservistes possédant des connaissances avancées acquises dans le cadre de leur travail civil dans le secteur technologique étaient capables de résoudre des problèmes sur lesquels les soldats travaillaient depuis des mois.
La dernière division, la Division de la Défense du Cyberspace, créée en 2018, est chargée de protéger l’espace cybernétique israélien et les systèmes électroniques de Tsahal.
L’Unité de cyber-défense C4I compte près de 50 % de soldates, dont 40 % occupent des postes de commandement supérieur
La moitié du personnel de l’Unité de cyber-défense C4I travaille au sein même du Directorat, tandis que l’autre moitié est répartie entre les différents corps, escadrons et commandements de l’armée.
Chaque bataillon, brigade et division des forces terrestres, ainsi que toutes les unités à tous les niveaux de la marine et de l’armée de l’air, disposent d’officiers des transmissions chargés de fournir des solutions de mise en réseau et de communication.
Au total, il existe 33 professions technologiques distinctes pour les soldats servant dans l’Unité de cyber-défense C4I.
Selon Tsahal, près de 50 % sont des femmes, dont 40 % occupent des postes de haut gradé – un secteur généralement dominé par les hommes dans l’armée – et deux des cinq généraux de brigade à la tête des divisions sont des femmes.
Par ailleurs, des milliers de membres du personnel du Directorat des Ressources humaines sont actuellement en train de déménager vers un nouveau campus militaire à Beer Sheva, où sera basé le nouveau siège du Directorat des Ressources humaines, dans le cadre des plans en cours de Tsahal visant à déplacer de nombreuses unités hors du centre d’Israël vers le sud.
Emanuel Fabian