Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 28 novembre 2012

L’ex-mairesse Maria Santos Gorrostieta torturée et battue à mort



Maria Santos Gorrostieta, l’ex-mairesse de Tiquicheo, dans Michoacán de Ocampo, un État du Mexique situé sur la côte Pacifique. Cette femme exceptionnelle est morte pour ses convictions et avoir tenue tête aux cartels de drogue mexicaine, après avoir été victime de deux tentatives de meurtre par le passé.

Plus tôt ce mois-ci Maria Santos Gorrostieta, une ancienne mairesse de la petite ville de Tiquicheo, au Mexique (qui est connue pour son trafique de drogue), a été kidnappée en plein jour en face de sa fille. Quelques jours plus tard, son corps était retrouvé sur le côté d’une route dans le sud de l’État mexicain. Selon le Los Angeles Times, Gorrostieta a été très violemment torturée et tuée par la suite.



Maria Santos Gorrostieta Salazar avait déjà survécu à deux tentatives d’assassinat, la première en 2009, qui a prise la vie de son mari Jose Sanchez, un autre ancien maire de la ville, alors que la seconde avait lieux 3 mois plus tard ou elle a été gravement blessée. Gorrostieta a été mairesse de Tiquicheo, une petite ville éloignée dans l’état mexicain de Michoacán de Ocampo, où sont situées des terres agricoles sous le contrôle des cartels de trafic de drogue. Elle a dénoncé les trafiquants, elle a dû faire face à des accusations disant que son ancien mari était impliqué dans des affaires criminelles.

Gorrostieta, qui a quitté son poste de mairesse en 2011, savait que sa vie était constamment en danger. Même, après que son mari se soit fait tuer et avoir reçu des balles dans la seconde tentative d’assassinat. Elle était en état de « souffrance permanente » et refusait d’abandonner, selon le Christian Post. « Je dois supporter des pertes que je ne souhaite à personne, et je dois l’accepter avec résignation et en sachant que c’est le vœu de notre seigneur, et je dois continuer, même avec une âme blessée. » Elle a dit une fois en entrevue au Christian Post.


•Maria Santos Gorrostieta a été poignardée, battue et brulée.
 •Elle a défiée un puissante cartel de la drogue mexicaine, qui a essayé de l’assassiner 2 fois.
 •Elle a été kidnappée en plein jour devant les yeux de sa fille horrifiée.
 •L’ancienne mairesse laisse dans le deuil 3 enfants.




Elle ajoute, « Malgré ça, et malgré ma propre sécurité et celle de ma famille, ce qui me préoccupe ce sont mes responsabilités face à mes citoyens: les enfants, les femmes, les personnes âgées, et les hommes qui brisent leur âme tous les jours sans être capable de trouver un morceau de pain pour leurs enfants ». « Je vais me lever aussi souvent que dieu me le permettra, en continuant à chercher, gratter, négocier des plans, projets et actions au bénéfice de toute la société, mais en particulier les plus vulnérables. C’est ce que je suis. »

Saluée par plusieurs comme étant une « héroïne mexicaine » Maria Santos Gorrostieta a été enlevé le 12 novembre dernier. Selon le journal mexicain El Universal,la femme de 36 ans a été « embusqué par une automobile » alors qu’elle conduisait sa fille à l’école dans la ville de Morelia, au centre Nord de Michoacan. « Elle a été extirpée de son véhicule et agressée physiquement alors que des témoins horrifiés regardaient ». Il est aussi dit qu’elle « a supplié pour qu’on laisse son enfant tranquille » avant d’entrer dans la voiture des kidnappeurs. Le corps de Gorrostieta a été finalement retrouvé plus tard cette semaine à San Juan Tararameo, une autre région de l’État mexicain.

Salon les médias locaux, Gorrostieta a souffert de blessures aux genoux et de deux coups fatals derrière la nuque, il y a aussi des cicatrices qui démontre qu’elle a été menottée. Les autorités n’ont pas encore de suspects pour le meurtre, mais disent que c’est le travail du crime organisé. Bien que la cause de la mort soit un coup à la tête, il y a des évidences de torture incluant des traces de coup de couteau, des marques de cordes sur ses mains et ses jambes et des marques de brulures partout sur son corps, et selon d’autres sources plus obscures, elle se serait fait arracher les yeux avant de mourir.


Maria Santos Gorrostieta: les blessures de la deuxième tentative d’assassinat



Gorrostieta est née en 1976, elle est diplômé en médecine de l’université de la ville de Morelia. Elle a été élue mairesse de Tiquicheo en 2008 et a servie jusqu’à 2011. Pendant ce temps, elle a quittée le parti Institutional Revolutionary pour joindre le parti de droite Democratic Revolution.




      
TF121
Semper Fidelis