Sonar CAPTAS, suite S-Cube pour les sous-marins, bouées acoustiques SonoFlash… L’efficacité des solutions proposées par Thales dans le domaine de la lutte anti-sous-marine [ASM] n’est plus à démontrer. Mais l’industriel vient d’étoffer son offre, avec le 76Nano, un système de détection acoustique compacte qu’il décrit comme étant « révolutionnaire ».
Ce nouveau sonar a été mis au point en dix mois, dans le cadre du programme « Atlantic Bastion », dont les détails ont été donnés par le ministère britannique de la Défense [MoD], le 8 décembre. Pour rappel, ce dernier vise à créer un « système de systèmes » censé permettre à la Royal Navy de détecter, de suivre et, le cas échéant, de contrer des opérations sous-marins hostiles dans l’Atlantique Nord.
Plus précisément, il s’agit de déployer une force « hybride », combinant des drones navals avec des navires de guerre et des aéronefs tout en mettant l’accent sur les opérations multidomaines. Au moins trois industriels ont déjà été retenus pour ce programme : Anduril UK, avec le système Seabed Sentry, BAE Systems, avec le drone sous-marin autonome de très grande taille [XLUUV] Herne, et Helsing avec la suite Lura/SG-1 Fathom.
Selon Thales, le 76Nano « établit une nouvelle norme en matière d’agilité, d’innovation et d’excellence opérationnelle ». Grâce à sa conception modulaire, ce nouveau sonar peut être installé « à bord d’une large gamme de drones sous-marins et de systèmes de surveillance des fonds marins, sans se limiter aux grands bâtiments », ce qui répond à l’ambition du MoD de se doter d’une flotte hybride.
Dans l’attente de sa présentation officielle, le 17 décembre, Thales s’est gardé de donner une indication sur les performances du 76Nano, si ce n’est que sa technologie a déjà été éprouvée avec le sonar 2076, qu’il est « entièrement compatible avec l’infrastructure de défense existante, améliorant l’interopérabilité entre les forces britanniques et celles de l’Otan », et qu’il offre une détection acoustique améliorée grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle [IA] permettant d’accélérer l’identification des cibles ainsi que la prise de décision avec une « précision sans précédent ».
Qui plus est, explique Thales, outre la détection des engins sous-marins, ce nouveau sonar sera aussi en mesure de cartographier les fonds marins, de collecter des données acoustiques et d’envoyer des messages sous l’eau avec un faible risque d’être détecté.
« Le Sonar 76Nano permettra de renforcer la capacité industrielle du Royaume-Uni, les exportations et la création d’emplois. Il est un exemple de l’engagement continu de Thales envers l’innovation et la sécurité du pays », a par ailleurs souligné l’industriel.
« Le Sonar 76Nano est une innovation de référence. C’est une démonstration concrète de ce que l’ingéniosité et la collaboration peuvent réaliser dans des délais contraints. En seulement dix mois, nos équipes sont passées de concepts visionnaires à un prototype avancé qui prépare l’avenir de la sécurité sous-marine », a fait valoir Paul Armstrong, Directeur général des Systèmes sous-marins chez Thales UK. « Avec cette innovation présentée à la Royal Navy, nous réaffirmons notre engagement à maintenir le Royaume-Uni au premier plan de la sécurité maritime mondiale », a-t-il conclu.