Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 29 décembre 2025

Les dossiers Epstein relance l'une des affaires les plus mystérieuses de Suisse

 

Survenue en avril 2018, cette affaire mystérieuse tient la Suisse en haleine depuis un bout de temps: la disparition de Karl-Erivan Haub, le patron du groupe familial allemand Tengelmann, dans les Alpes valaisannes. Le milliardaire était parti seul pour une randonnée à ski en Valais. L'homme d'affaires voulait s'entraîner à Zermatt (VS) pour participer à la Patrouille des Glaciers, la course de ski de randonnée la plus difficile au monde.

Une caméra installée sur le téléski de la station supérieure du Petit Cervin l'a filmé une dernière fois, avant qu'il ne disparaisse sans laisser la moindre trace. Mais la récente déclassification des dossiers Epstein vient remettre le trouble dans cette sombre histoire.

Un lien avec la mort de Jeffrey Epstein?

En effet, les 300'000 pages des dossiers Epstein contiennent une correspondance entre Mark Epstein, le frère du prédateur sexuel Jeffrey Epstein, et les autorités policières suisses, rapporte Blue News. Parmi les fichiers publiés par le Département de la Justice des Etats-Unis se trouve un e-mail de la police fédérale Fedpol à ses collègues américains du FBI.

Le contenu de cette correspondance est explosif. Mark Epstein soupçonne que la disparition de Karl-Erivan Haub est liée à la mort de son frère. Et même que le milliardaire allemand a peut-être été assassiné.

Des menaces contre ses enfants

Il n'existe aucune preuve formelle à ce sujet, ni dans les dossiers Epstein. Cependant, le mail de Fedpol, figurant parmi les documents déclassés, montre que Mark Epstein a eu plusieurs contacts avec la police cantonale valaisanne par mail et par téléphone en 2020. 

Dans ces échanges, il mentionne une personne inconnue se faisant appeler «Mim Mim». Cette personne aurait proféré des menaces à l'encontre de Mark Epstein sur LinkedIn, affirmant vouloir tuer ses enfants. «Mim Mim» aurait également été en contact avec une autre personne: Christian Haub, le frère cadet de Karl-Erivan Haub, devenu l'actuel PDG de Tengelmann.

Accusé de fausses déclarations

Au printemps 2024, ce dernier s'est retrouvé à nouveau sur le devant de la scène. Le parquet de Cologne a rouvert une enquête à son encontre. Il lui est reproché d'avoir fait une fausse déclaration devant le tribunal d'instance. Christian Haub aurait prétendu détenir des preuves que son frère disparu était peut-être encore en vie.

Disparu ou en fuite? Assassiné ou victime d'un accident tragique? De nombreuses rumeurs entourent la disparition de Karl-Erivan Haub. La Russie pourrait aussi être impliquée. Officiellement, l'affaire a été tirée au clair depuis 2021. A l'époque, le tribunal de district de Cologne avait déclaré le décès de l'ancien PDG de Tengelmann. Sa famille pense qu'il s'agit d'un accident mortel sur le petit Cervin.

Soi-disant mort à Zermatt, il aurait simulé sa disparition

Une histoire folle, digne des meilleurs polars. Le milliardaire allemand Karl-Erivan Haub ne serait en fait pas mort à Zermatt, lors d'un accident de ski, rapportent les quotidiens du groupe Tamedia. En 2018, celui qui était patron du groupe de distribution Tengelmann aurait disparu en s'entraînant seul pour la Patrouille des glaciers.

Son héritage est gigantesque. Ses deux frères reprennent le groupe, au chiffre d'affaires de 8 milliards de francs. Mais pour cela, la famille a besoin d'un certificat de décès.

Preuves cachées qu'il est en vie

Malgré une enquête interne rejetant la thèse de l'accident —le milliardaire était un skieur chevronné et prudent— la justice délivre le document en mai 2021. La famille assure alors sur l'honneur qu'elle n'a jamais reçu aucun signe de vie de Karl-Erivan.

Les choses auraient pu en rester là. Mais la journaliste allemande Liv von Boetticher n'y croit pas une seconde. Selon elle, l'un des frères, Christian Haub, a caché des preuves attestant de la vie de son aîné. Elle a porté plainte en 2023 contre un membre de la famille Haub, pour «fausse déclaration sur l'honneur», écrivent les quotidiens. Son but? Faire réagir la justice.

Photos du milliardaire à Moscou

Christian Haub, actuel patron du groupe Tengelmann, est désormais visé par une enquête du parquet de Cologne, ouverte le 12 avril dernier. La journaliste d'investigation assure que le PDG possède des photos de son frère à Moscou, postérieures à sa mort supposée.

Les images proviennent de vidéos de surveillance biométrique, piratées par des détectives privés. La journaliste Liv von Boetticher avance deux possibilités. L'une serait que Karl-Erivan Haub mène une double vie auprès de sa maîtresse, Veronika Ermilova, soupçonnée d'avoir travaillé pour les services secrets russes.

Lié à la mafia, ou mort?

Elle aurait organisé l'évasion de son amant milliardaire, coincé par ses engagements avec le crime organisé russe. Entre 2010 et 2015, des dizaines de millions auraient été détournés vers ce pays, dans le but d'acheter des terrains et d'y construire des magasins qui n'ont jamais vu le jour.

Autre option avancée par la reporter: à la suite de sa disparition, Karl-Erivan Haub a été assassiné. Liv von Boetticher estime que trois personnes sont mortes dans cette «affaire Tengelmann».

Ce que Mark Epstein a dit à la police valaisanne

Dans cette correspondance, Mark Epstein indique aux autorités valaisannes qu'il aurait des informations selon lesquelles la disparition de Karl-Erivan Haub serait liée à la mort de son célèbre frère en 2019.

Lors de ses propres recherches sur la mort de son frère, Mark Epstein serait tombé sur une conversation entre un inconnu, «Mim mim», et un «Monsieur Haub». Selon Mark Epstein, ce «Haub» serait Christian Haub, le frère du disparu Karl-Erivan et son successeur depuis sa disparition.

Concrètement, Christian Haub aurait été menacé sur LinkedIn par «Mim mim», vraisemblablement quelques jours après la disparition de son frère Karl-Erivan. Dans un premier message, l'inconnu écrit: «Mon patron est une personne très gentille, il aimait ton frère. L'erreur de ton frère a été de vouloir tout dire au tribunal. Le patron veut te rencontrer. Il veut juste savoir si tu le connais ou non. Quel est son nom?».

Puis vient la première menace: «Nous allons tuer un de tes enfants dans 48 heures. Idiot.» Quelques minutes plus tard, l'inconnu insiste et menace à nouveau: «Réponds simplement, quel est le nom du patron? Sinon, nous tuerons tes enfants.»

«Mim mim» aurait reçu de l'argent de Tengelmann pour son silence

Deux jours après son premier contact avec la police cantonale valaisanne, Mark Epstein a de nouveau appelé pour expliquer que son frère Jeffrey Epstein et Karl-Erivan Haub pourraient tous deux avoir été assassinés. Il accuse en outre «Mim mim» d'avoir vendu des documents et d'avoir été payé par le chef de la sécurité du groupe Tengelmann pour garder le silence. On ne sait pas sur quoi Mark Epstein fonde ces accusations, d'où il tenait la photo de l'historique du chat entre Haub et «Mim mim», ni s'il l'a également fournie aux autorités valaisannes.

La police cantonale valaisanne a en tout cas réagi et a pris contact avec les autorités américaines via Fedpol. Concrètement, elle voulait savoir si elles disposaient également de rapports de Mark Epstein en lien avec Karl-Erivan Haub. Elle a également demandé à être informée en cas de découverte d'un lien possible entre Epstein et Haub. Enfin, les policiers valaisans ont demandé comment les informations partagées par Mark Epstein devaient être évaluées du point de vue des autorités américaines.

Les autorités américaines ont-elles jamais réagi?

On ne sait pas si une réponse a été donnée – une demande de «20 Minutes» auprès de la police cantonale valaisanne est encore en suspens. On ignore également si l'enquête sur la disparition de Karl-Erivan Haub a progressé grâce à cet indice. Étant donné que le milliardaire disparu à Zermatt a été déclaré mort en 2021, soit un an après le contact de Mark Epstein avec la police valaisanne, cela semble toutefois peu probable.

Mort d'Epstein: de nombreuses zones d'ombre

Selon la version officielle, Jeffrey Epstein s'est pendu le 10 août 2019 dans sa cellule du Metropolitan Correctional Center de New York. Mais de nombreux détails sèment le doute sur cette version.

Epstein aurait dû être contrôlé toutes les 30 minutes mais, ce jour-là, les deux gardiens de service se seraient endormis et auraient ensuite falsifié les registres. De plus, dans le quartier de haute sécurité de la prison où Epstein était détenu, plusieurs caméras n'auraient pas fonctionné ou n'auraient rien enregistré les minutes avant, pendant et après sa mort.

Malgré une précédente tentative de suicide présumée, Epstein n'avait pas de codétenu; celui-ci avait été transféré sans raison apparente. Alors que le médecin légiste compétent a conclu que le milliardaire s'était suicidé par pendaison, un spécialiste engagé par la famille Epstein est parvenu à une conclusion moins claire: il a estimé que les blessures au cou d'Epstein auraient pu être causées par strangulation, et donc par l'intervention d'un tiers.

Lucie Fehlbaum

Michael Hotz

blick.ch