Mercredi, la signalisation numérique à plusieurs arrêts de bus en Israël a été piratée et a diffusé des messages, à commencer par des enregistrements audio du porte-parole du Hamas, Abu Obeida, et des critiques du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du président américain Donald Trump, a confirmé l’entreprise de signalisation aux médias israéliens.
L’incident a été rapporté par la Quatorzième chaîne, un média pro-Netanyahu, qui a diffusé les images du passager d’un bus à Modiin, mercredi soir. Dans cette vidéo longue d’une minute, on entend une voix dire en anglais : « Au diable Trump et Netanyahu. »
La voix semble sortir d’un écran LED de la station de bus qui indique normalement l’heure d’arrivée des bus et permet aux passagers de recharger leur carte de transport Rav Kav.
Le message en langue anglaise est suivi de brefs enregistrements d’Abu Obeida, commençant par l’invocation coranique « Au nom d’Allah, le plus gracieux, le plus miséricordieux », renforcée par divers effets sonores et accompagnée de sons stridents semblables à des sirènes et des battements, avant un appel aux armes des brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas : « Al-Qassam — à Allah, l’unique, le tout-puissant… » pour la bien-aimée Jérusalem. » et de la musique arabe.
« On dirait que des hackers iraniens ont piraté l’écran de la station de bus. J’en reste sans voix », dit le passager, Tamar Boaron, à la Quatorzième chaîne, laquelle précise que la Direction nationale de la cybersécurité a été informée de l’incident.
Abu Obeida – nom de guerre de Hudayfa Samir Abdallah al-Kahlout – a été tué par une frappe israélienne dans Gaza-City en août dernier, près de deux ans après le pogrom commis en Israël par le Hamas, le 7 octobre 2023, ce qui a déclenché la guerre à Gaza.
Toujours masqué, le porte-parole d’al-Qassam était très connu et apprécié dans le monde arabe.
Dans d’autres images relayées par la chaine N12, jeudi, tournées non loin du centre commercial Ayalon de Ramat Gan, on a pu entendre des sons semblables à ceux diffusés par la Quatorzième chaine.
Une passagère du nom de Hila, qui a signalé l’incident à la municipalité, a déclaré que ses trois amis et elle avaient eu très peur.
« Nous étions effrayés et sous le choc. Il nous a fallu du temps pour réaliser que c’étaient des chants arabes et des imprécations contre le gouvernement et Netanyahu », explique-t-elle. « Quand nous avons réalisé ce qui se passait, nous nous sommes dit qu’il fallait le signaler. Il n’y avait personne d’autre à la gare, et lorsque les gens passaient, personne ne répondait. »
Israël a connu un regain des cyberattaques pendant la guerre à Gaza et est aujourd’hui le deuxième pays le plus victime d’attaques, après l’Ukraine, selon la Direction de la sécurité nationale.
Oren Naveh, le PDG d’IM Segev, la société propriétaire de l’opérateur de signalisation des arrêts de bus Urban Digital, a confirmé à la chaine N12 que quelques écrans « dans plusieurs villes, dont Ashkelon et Modiin », avaient été touchés par un piratage entre 8:30 h et 21 h 40, heure à laquelle Urban Digital a fermé ses serveurs.
« J’ai fait venir des cyber experts pour s’en occuper. Une centaine de personnes sont restées éveillées toute la nuit pour s’en occuper. L’incident fait toujours l’objet d’une enquête, mais à notre avis, il s’agit de hackers d’un pays hostile qui ont à leur actif le piratage de plusieurs organisations israéliennes », a expliqué Naveh à la chaine N12.
En raison de l’arrêt du serveur, le site Internet d’Urban Digital était hors ligne au moment de la mise sous presse.
Selon Naveh, les serveurs seront rétablis dès lors qu’une équipe technique se sera assurée « qu’il ne reste plus aucune trace d’un pays hostile ».
L’Autorité nationale des transports publics a déclaré à la chaîne N12 que, « suite à une cyber-attaque contre un fournisseur de panneaux d’affichage électroniques », le ministère des Transports a donné l’ordre que toute signalisation numérique dans les gares routières soit suspendu « jusqu’à ce que la sécurité de l’information du fournisseur ait été renforcé et la menace, supprimée. »