Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 25 octobre 2025

Christian Dussey: «Je quitte le SRC aussi fasciné que frustré»

 

Dans une interview accordée au Temps, le directeur du Service de renseignement de la Confédération (SRC), Christian Dussey, s'est confié avant de quitter son poste ces prochains jours. On apprend notamment qu'en 2024, le terrorisme en Suisse a atteint un nouveau pic avec 11 arrestations en six mois. Cheville ouvrière de la modernisation du SRC, M. Dussey a vu ses ambitions en la matière freinées par la surcharge opérationnelle. Il dit quitter le SRC «aussi fasciné que frustré». 

Face à des menaces multiples et grandissantes – terrorisme, cyberattaques et espionnage – il fait part de ses craintes concernant l'écart entre les attentes et les moyens mis à disposition du SRC: «les équipes tournent à plein régime et sont fatiguées». 

Egalement interrogé par la Neue Zürcher Zeitung, M. Dussey indique que deux services de renseignement de pays du G7 se sont inspirés de la modernisation opérée au sein du SRC, démontrant selon lui «que nous n'avons pas tout fait faux».

bluewin.ch