En graciant son fils Hunter, alors qu'il avait promis à plusieurs reprises de ne pas le faire, Joe Biden a provoqué une tempête d'indignation dans le camp Trump. Le fils cadet du président, 54 ans, devait connaître dans quelques jours sa peine dans des affaires de détention illégale d’arme à feu et de fraude fiscale. «Je crois dans le système judiciaire mais (...) je crois aussi (qu’une forme) grossière de la politique a infecté ce processus et (que) cela a conduit à une erreur judiciaire», selon Joe Biden, dans un communiqué.
Les réactions n'ont pas tardé à fuser du côté des républicains et conservateurs, rapporte le Daily Beast. «Joe Biden a menti du début à la fin au sujet des activités de trafic d'influence de sa famille. Non seulement il a prétendu à tort qu'il n'avait jamais rencontré les associés étrangers de son fils et que ce dernier n'avait rien fait de mal, mais il a également menti lorsqu'il a déclaré qu'il ne gracierait pas Hunter Biden», s'est notamment insurgé sur X, James Comer, le chef de la commission d’enquête de la chambre des représentants.
D'autres députés républicains impliqués dans l'enquête sur le fils du président ont fait part de leur indignation: «Les démocrates ont déclaré que notre enquête sur la mise en accusation était vide. Si c'est le cas, pourquoi Joe Biden a-t-il gracié Hunter Biden pour les faits sur lesquels nous avions justement enquêtés?», s'est interrogé le parlementaire Jim Jordan. Marjorie Taylor Greene a pour sa part estimé que cette grâce présidentielle était un aveu de culpabilité. «Joe Biden aura été un menteur et un hypocrite jusqu'au bout», a dénoncé l'élue.
Particulièrement remonté, l'ancien médecin de Barack Obama et de Donald Trump à la Maison-Blanche, s'est lâché sur le réseau social d'Elon Musk: «Aujourd'hui, le fils drogué de Biden a reçu une grâce totale et inconditionnelle malgré la promesse que cela ne se ferait pas. Biden et son administration sont de pitoyables menteurs!», a tempêté le républicain Ronny Jackson, qui siège à la Chambre des représentants depuis 2021.
Même dans le camp démocrate, la décision de Joe Biden fait grincer des dents: «En tant que père, je comprends certainement le désir naturel du président Joe Biden d'aider son fils en le graciant, mais je suis déçu qu'il ait fait passer sa famille avant le pays. C'est un mauvais précédent qui pourrait être utilisé à mauvais escient par d'autres présidents et qui va malheureusement ternir sa réputation», a estimé Jared Polis, gouverneur du Colorado.
«Je respecte le président Biden, mais je pense qu'il s'est trompé dans cette affaire. Il ne s'agissait pas de poursuites motivées par des considérations politiques. Hunter a commis des crimes et a été condamné par un jury de ses pairs», a réagi pour sa part le député Greg Stanton.
Le dirigeant américain avait pourtant assuré à plusieurs reprises qu’il n’accorderait pas la grâce présidentielle à son fils. Encore en septembre, la Maison-Blanche l’avait réaffirmé.