Deux options s’offrent aux conseillers fédéraux lorsqu’il s’agit de prendre l’avion dans le cadre de leurs fonctions: voyager en 1re classe sur une ligne commerciale ou s’envoler à bord d’un des deux avions officiels du gouvernement. Un de ces derniers, un Cessna Citation Excel 560XL, doit toutefois prendre une honorable retraite, après vingt-deux ans de bons et loyaux services. Dès lors, le Conseil fédéral a annoncé ce mercredi qu’il allait s’offrir un nouveau jet privé, un Bombardier Global 7500, pour la bagatelle de 103 millions de francs, une acquisition décidée l’année dernière.
L’appareil est actuellement en cours de montage au Canada et sera livré en fin d’année. Le vol inaugural est prévu pour le printemps prochain, afin que le personnel de vol et au sol ait le temps de se former à ses spécificités. Bien que décrit comme étant «à la pointe de la technologie en matière de sécurité, d'efficacité et de performance», l’avion ne sera cependant pas équipé de son système de défense antimissile avant l’été, voire l'automne, 2025. Quant à savoir si cela signifie qu’aucun conseiller ne volera avec le Bombardier avant cela, le Conseil fédéral n’a pas souhaité répondre.
De plus, un autre petit problème se profile à l’horizon. La piste de Belp (BE) est trop courte de 25 mètres pour permettre au nouveau jet de décoller quand il est rempli au maximum et que les huit sièges sont occupés. Dans cette configuration, il devra décoller de Payerne. Mais dans les faits il devrait être extrêmement rare qu'un tel cas se présente.
Dès 2025, le Conseil fédéral pourra utiliser son nouveau jet, un Bombardier Global 7500
Bombardier