Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 30 septembre 2024

Le chef du Hamas au Liban a été tué dans la nuit

 

Le Hamas l'a annoncé dans un communiqué: Fateh Charif Abou el-Amine, chef du Hamas au Liban, a été tué la nuit de dimanche à lundi par un raid d'Israël dans un frappe contre sa maison dans le camp d'Al-Bass, dans le sud du Liban. Sa femme et deux de ses enfants sont aussi morts. 

«Fatah Charif Abou al-Amine, le chef du Hamas au Liban et membre de la direction du mouvement à l'étranger», a été tué, indique un communiqué du Hamas.

Depuis le 7 octobre, c'est la première fois qu'Israël frappe un camp palestinien dans le pays.

Trois dirigeants du groupe du FPLP ont été tués également

Le groupe du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a annoncé que l'armée israélienne a tué plusieurs de ses membres, lors d'une frappe aérienne israélienne à Beyrouth.

Israël a attaqué le groupe dans le quartier de Kola à Beyrouth, à majorité sunnite, situé au sud du centre. Le commandant militaire du FPLP au Liban fait partie des morts. Israël, l’Union européenne et les États-Unis classent le groupe parmi les organisations terroristes. 

L'armée de l'air israélienne attaque des cibles au Yémen

Selon des informations militaires, l'armée de l'air israélienne a attaqué des cibles au Yémen avec des dizaines d'avions de combat. Cette opération de grande envergure visait des installations du «régime terroriste des Houthis» dans les régions de Ras Isa et de Al Hudaydah, a indiqué l'armée.

Des centrales électriques ainsi qu'un port utilisé pour les importations de pétrole ont notamment été attaqués. L'armée israélienne a expliqué que la milice houthi aurait transporté des armes iraniennes via ce port. Ces informations n'ont pas pu être vérifiées de manière indépendante.

Selon des témoins oculaires, la ville portuaire stratégique de Al Hudaydah a été secouée par de fortes explosions. Des chaînes de télévision arabes ont montré les flammes d'un grand incendie dans une centrale électrique. Des habitants ont déclaré à la dpa que des avions de combat israéliens avaient frappé deux centrales électriques.

Le porte-parole des Houthis, Mohammed Abdel Salam, a qualifié l'attaque de tentative d'Israël de mettre fin au soutien de la milice chiite au Hamas dans la bande de Gaza. Il a déclaré que les attaques ne pouvaient pas «briser la volonté du peuple yéménite».

blick.ch