Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 17 septembre 2024

2800 membres du Hezbollah blessés par une attaque israélienne technologique inédite


 

Trois personnes, dont les fils des députés hezbollahis, Ali Ammar et Hassan Fadlallah, ont été tués et plus de deux mille  membres du Hezbollah, ainsi que l’ambassadeur d’Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, ont été simultanément blessés mardi, à travers le Liban, dans une attaque israélienne technologique inédite, qui a ciblé leurs Pagers (bipeurs).

Des centaines de combattants du Hezbollah ont été blessés mardi à Dahiyé, dans la Békaa et au Liban-sud. En cause : l’explosion de leurs pagers, après avoir été vraisemblablement piratés par Israël.

Les pagers précurseurs des portables



Un pager, ou téléavertisseur, est un appareil de communication mobile largement utilisé avant l’avènement des téléphones portables. Son principal objectif est de recevoir des messages brefs, généralement des numéros de téléphone ou des notifications d’urgence, qu’il affiche sous forme de texte. Selon la MTV qui cite des médias syriens, des attaques similaires ciblant des éléments du Hezbollah ont eu lieu également en Syrie.

La formation pro-iranienne a lancé un appel au don de sang, certains blessés étant dans un état critique. Elle a également demandé aux médias et aux internautes de ne pas diffuser de photos des victimes afin de les protéger contre de nouvelles attaques israéliennes.

Le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, a quitté en catastrophe le Sérail où se tenait un Conseil des ministres, afin de suivre les opérations de secours. Il a demandé à tous les employés des hôpitaux de santé de rejoindre leurs lieux de travail respectifs pour secourir les blessés. Un appel similaire a été lancé par le président de l’ordre des médecins, Youssef Bakhache, à tout le personnel médical des hôpitaux privés.

Un vent de panique

Les routes de la banlieue sud de Beyrouth ont été fermées à la circulation pour faciliter l’évacuation des blessés, dont un grand nombre a été transporté vers les hôpitaux privés de la capitale. Dans un de ces établissements, plus de 500 personnes ont été admises aux urgences, a confié à Ici Beyrouth, un médecin qui y opère. Celui-ci a précisé que les blessés continuent d’affluer et qu’un grand nombre parmi eux est atteint aux yeux.

Un vent de panique a soufflé dans l’après-midi dans la banlieue sud de Beyrouth ainsi que dans plusieurs régions de la Békaa et du Liban-Sud, où le Hezbollah est fortement implanté, lorsque, sans raison apparente, des dizaines de personnes ont été projetées à terre, ensanglantées, à la suite de petites explosions d’origine inconnue.

Les médias locaux ont d’abord fait état d’ »incidents de sécurité non déterminés ». Il est ensuite apparu que toutes les victimes avaient ceci en commun: elles portaient sur elles des pagers, également appelés bipeurs, ces petits appareils de communication sans fil, utilisés essentiellement par le personnel de secours.

Selon le Wall Street Journal, certains porteurs de pagers se sont vite débarrassés de leur appareil lorsqu’ils ont senti qu’il était en surchauffe.

Afin d’éviter de se faire espionner et / ou de prêter le flanc à une cyberattaque, le Hezbollah, la milice chiite libanaise liée à l’Iran, demande à ses militants d’utiliser des téléavertisseurs [encore appelés « pagers », « bipeurs » ou « sémaphone], c’est à dire des appareils permettant uniquement de recevoir des messages sans être connecté à un réseau de téléphonie mobile.

Ce type d’appareil fonctionne selon le principe de la radiomessagerie, via généralement le protocole de transmission radio POCSAG [Post Office Code Standardisation Advisory Group]. Les fréquences utilisés sont plus basses que celles de la téléphonie mobile, ce qui permet une meilleure couverture, ce qui n’est pas non plus sans intérêt au Liban.

Or, ce 17 septembre, les hôpitaux libanais ont été submergés par des centaines de personnes, blessés par l’explosion de leur téléavertisseur. Selon un bilan provisoire donné par les autorités libanaises, cette vague d’explosions quasi-simultanées aurait fait 8 tués et près de 2750 blessés, dont 200 se trouvent dans un état grave.

À noter que Mojtaba Amani, qui n’est autre que l’ambassadeur d’Iran au Liban, a également été blessé – superficiellement – par l’explosion d’un téléavertisseur.

Le ministère libanais de la Santé a demandé aux possesseurs de tels appareils de « s’en éloigner au plus vite » et mis tous les hôpitaux en alerte afin qu’ils puissent accueillir un grand nombre de blessés, le bilan n’étant pas encore définitif. À noter que des explosions similaires ont également été signalées en Syrie, où le Hezbollah est présent.

L’un des téléavertisseurs les plus utilisés au Liban est le Rugged Pager AR924, commercialisé par l’entreprise taïwanaise Apollo Gold. Il s’agit d’un appareil très robuste, pesant 95 grammes et ayant une autonomie de 85 jours grâce à sa batterie au lithium, laquelle est rechargée via un câble USB-C. En outre, il est en principe doté d’un système visant à prévenir les dommages liés à échauffement.

Reste à voir comment autant de téléavertisseurs ont pu exploser en même temps, probablement en faisant surchauffer leur batterie à distance… Évidemment, Israël est pointé du doigt, d’autant plus que, avec l’Unité 8200 de Tsahal, spécialisée dans la guerre électronique et le cyber, il a théoriquement la capacité de mener une telle opération… Opération qui pourrait en préfigurer une autre…

C’est « plus grande faille de sécurité » à laquelle « nous avons été confrontés depuis un an », a par ailleurs admis un membre du Hezbollah, cité par Reuters. « Après avoir examiné tous les faits actuels, les données et les informations disponibles sur l’attaque criminelle qui a eu lieu cet après-midi, nous tenons Israël pleinement responsable de cette agression criminelle qui a également touché des civils et a entraîné de nombreux martyrs et des blessés », a accusé la milice chiite, via un communiqué.

Le Mossad aurait placé des explosifs dans 5000 bipeurs

L'agence de renseignement israélienne Mossad a placé des explosifs dans 5000 bipeurs importés du Hezbollah libanais quelques mois avant les détonations de mardi, ont déclaré à Reuters un haut responsable de la sécurité libanaise et une autre source. L'action aurait été planifiée depuis des mois.

La source libanaise de haut rang a déclaré que les appareils avaient déjà été modifiés «au niveau de la production» par les services de renseignement israéliens. «Le Mossad a placé une carte contenant un matériau explosif recevant un code à l'intérieur de l'appareil. C'est très difficile à détecter, par quelque moyen que ce soit», a déclaré la source à Reuters.

 Nicolas Beau

mondafrique.com