Selon des sources internes, des dizaines de militaires russes s’entraînent à utiliser un système de missiles balistiques en Iran. La prochaine étape consisterait à livrer à la Russie des centaines de ces armes contrôlées par satellite pour la guerre en Ukraine, dit-on. Les États-Unis réagiraient « rapidement et strictement ».
Selon les services de renseignement européens, l’Iran livrera bientôt des centaines de missiles balistiques à la Russie. Des dizaines de militaires russes sont déjà formés en Iran à l’utilisation du système de missile balistique à courte portée Fath-360, ont déclaré deux employés des services de renseignement européens à l’agence de presse Reuters.
Citant plusieurs sources de renseignements confidentielles, les responsables ont déclaré que du personnel russe s’était rendu en Iran pour apprendre comment faire fonctionner le système. Il peut tirer des missiles d’une portée maximale de 120 kilomètres et une ogive de 150 kilogrammes. L’une des sources a déclaré que la « seule étape possible » après la formation était la livraison effective des missiles à la Russie.
Moscou possède ses propres missiles balistiques, mais la livraison du Fath-360 pourrait permettre à la Russie d’utiliser davantage son arsenal pour cibler des cibles éloignées de la ligne de front. Les ogives iraniennes pourraient alors être utilisées contre des cibles à plus courte portée.
Un porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis a déclaré que le gouvernement américain, ses alliés de l’OTAN et ses partenaires du G7 « sont prêts à une réponse rapide et forte si l’Iran va de l’avant avec de tels transferts ».
« Cela représenterait une escalade spectaculaire du soutien iranien à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine », a déclaré le porte-parole. « La Maison Blanche a mis en garde à plusieurs reprises contre l’approfondissement du partenariat de sécurité entre la Russie et l’Iran depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. »