Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mercredi 20 mars 2024

Aleksandr Moïsseïev est le nouveau commandant en chef de la marine russe

 

C'est un nouveau changement de direction dans l'armée russe: mardi, Aleksandr Moïsseïev a été nommé nouveau chef de la marine lors d'une cérémonie solennelle sur l'île de Kotlin en mer Baltique, au large de Saint-Pétersbourg. C'est ce qu'ont rapporté de concert les agences de presse publiques russes Ria Novosti et Tass. L'homme de 61 ans succède à Nikolaï Ievmenov.

Les médias russes avaient déjà rapporté il y a une semaine et demie que le chef de la marine Nikolaï Ievmenov avait été limogé. Le Kremlin avait refusé de commenter cette information. C'est désormais l'actuel commandant de la flotte russe du Nord qui lui succède.

Aleksandr Moïsseïev peut-il sauver la réputation de la marine russe?

Ces dernières semaines, la Russie a subi plusieurs pertes en mer Noire. Au total, l'armée ukrainienne affirme avoir coulé plus de deux douzaines de navires russes depuis le début du conflit en février 2022. En raison des attaques ukrainiennes, la marine russe s'est vue contrainte de déplacer des navires plus à l'est de sa base historique de la flotte en mer Noire à Sébastopol, en Crimée.

Le bilan désastreux de la mer Noire n'a pas connu d'amélioration au cours des derniers mois, bien au contraire. Cela a dû inciter le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, à tirer sur la corde. La destruction de navires comme le navire de débarquement Caesar Kunikov ou le patrouilleur Sergueï Kotov le mois dernier était également embarrassante dans la mesure où l'Ukraine ne dispose pas d'un seul navire de guerre. Le nouveau chef de la marine doit désormais relever le défi de sauver la réputation de la marine.

Un «héros de la Russie»

Aleksandr Moïsseïev est militaire depuis 1981 – d'abord dans l'armée soviétique, puis dans les forces armées de la Fédération de Russie. Pendant plus de 29 ans, il a servi sur des sous-marins nucléaires. Il a terminé le cours d'officier de la marine russe en 1995.

Aleksandr Moïsseïev a été décoré. Après une mission au pôle Nord, il a été décoré de l'ordre du courage. En 2011, il a reçu le plus haut titre honorifique russe et a été nommé «Héros de Russie» pour avoir réussi un lancement de missile depuis un sous-marin stratégique.

Sergueï Sourovikine a dû partir en janvier 2023

Aleksandr Moïsseïev a rapidement gravi les échelons au sein de la flotte du Nord et a également commandé la flotte de la mer Noire à certains moments. Ce n'est pas la première fois que Aleksandr Moïsseïev succède à Evmenov. En 2018, le natif de Kaliningrad a succédé à celui de Moscou au poste de commandant de la flotte du Nord.

Marian Nadler

blick.ch