Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 9 mai 2023

L’armée russe désactive des HIMARS à l’aide d’une arme spéciale

 

La Russie déjoue de plus en plus fréquemment les attaques des systèmes de lance-roquettes multiples M142 HIMARS de production américaine sur le champ de bataille en Ukraine, indique CNN.

L’engin devient de moins en moins efficace en raison du brouillage radio intense généré par les militaires russes, ont déclaré à la chaîne de télévision cinq sources américaines, britanniques et ukrainiennes.

Selon ces dernières, l’armée russe utilise des brouilleurs électroniques pour désactiver le système de ciblage guidé par GPS des systèmes HIMARS. Par conséquent, les projectiles manquent leurs cibles.

"C'est un jeu constant du chat et de la souris" pour trouver une contre-mesure au brouillage, a expliqué un responsable du Pentagone cité par CNN, pour ensuite déplorer que les Russes contournent rapidement cette parade.

Le brouillage GPS peut affecter aussi d'autres munitions américaines "intelligentes", par exemple les obus d'artillerie Excalibur à guidage de précision, tirés par des obusiers, tout comme les bombes appelées JDAM, larguées par des avions. Un document divulgué du Pentagone décrivait le JDAM comme particulièrement sensible aux perturbations.

Un système de défense russe efficace

De son côté, la Défense russe relaie quotidiennement le bilan des armes ukrainiennes et occidentales détruites lors de l'opération militaire spéciale. Y figurent régulièrement des roquettes interceptées de HIMARS. Parmi les systèmes antiaériens capables d’assurer cette tâche se trouve le Pantsir-S.

"Il est arrivé un jour que notre véhicule de combat, chargé de munitions complètes -12 missiles antiaériens guidés- ait abattu 12 projectiles de HIMARS", a fait savoir le 7 mai Oleg Sitnikov, représentant du groupe russe de hautes technologies Rostec, auprès de la chaîne de télévision Zvezda.

fr.sputniknews.africa