Des documents obtenus par « Le Monde » et ses partenaires dévoilent comment de faux manifestants ont été recrutés et payés pour protester contre l’Ukraine et l’OTAN dans de grandes villes européennes. Une opération organisée par les services de renseignement russes.
« Arrêtez d’envoyer des armes à l’Ukraine ! Zelensky bombarde Donetsk et Louhansk ! » Un seul message pour deux pancartes, identiques à la lettre près. L’une est brandie pendant une manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 11 février 2023, l’autre, lors d’un rassemblement écologiste à La Haye, le 28 janvier.
D’autres images reproduisent la même scène. Chaque fois, un groupe de trois hommes tenant des pancartes contre l’Ukraine ou encore l’OTAN se prend en photo. Derrière eux, la foule des manifestants venus pour une tout autre raison donne l’impression que leur cause suscite un rassemblement important. Puis les images sont partagées sur Facebook, YouTube et TikTok.
Le Monde, en partenariat avec l’organisation Dossier Center et plusieurs médias européens, a repéré une dizaine de ces fausses manifestations, dans plusieurs villes d’Europe. Des documents internes des services de renseignement russes, que nous avons analysés et authentifiés, montrent que la Russie a coordonné ces opérations de déstabilisation.