Après avoir subi de lourdes pertes au premier trimestre 2023, l'armée russe aurait enregistré moins de victimes au mois d'avril.
Le nombre quotidien moyen de soldats russes tués sur le front ukrainien a "très probablement" diminué au mois d'avril, selon les services de renseignement britanniques.
"Cette baisse fait suite à des pertes russes exceptionnellement élevées entre les mois de janvier et mars 2023", précise dans son dernier point de situation le ministère britannique de la Défense. Selon l'organisme, le taux de pertes quotidiennes côté russe aurait chuté de 30% par rapport aux mois précédents.
L'armée russe prépare désormais la contre-offensive ukrainienne
"Le nombre de victimes russes est passé d'une moyenne quotidienne de 776 en mars à une moyenne de 568 jusqu'à présent en avril", selon les chiffres de l'état-major ukrainien. Une tendance que le ministère britannique de la Défense considère comme "probablement exacte".
La baisse des pertes humaines côté russe depuis le début du mois d'avril s'expliquerait par un changement de stratégie de l'armée du Kremlin. "Les pertes russes ont très probablement diminué car leur tentative d'offensive hivernale n'a pas atteint ses objectifs, indiquent les renseignements britanniques. Les forces russes se concentrent désormais sur la préparation des opérations ukrainiennes". Et notamment le lancement de la contre-offensive de l'armée de Kiev, promise par l'état-major ukrainien d'ici la fin du mois.