lundi 24 août 2020
Un sous-marin nucléaire chinois en train d’accéder à une base militaire construite sous terre
De récentes images satellite montrent un sous-marin au large de l’île chinoise de Hainan, en mer de Chine méridionale, en train d’accéder à une base militaire via un tunnel souterrain. Les clichés ont été rendus publics par Radio Asia.
Interrogé par CNN, Drew Thompson, ancien agent du ministère américain de la défense, explique que cette base souterraine n’est pas une nouvelle découverte. «Les Chinois ont beaucoup d’expérience dans la construction d’installations souterraines.» Selon lui, ce qui est exceptionnel, c’est qu’un satellite commercial se soit trouvé au bon endroit, au bon moment et ce un jour sans nuages pour immortaliser la scène.
Quant au sous-marin que l’on voit sur les images, il s’agit d’un sous-marin nucléaire de type 093. La flotte chinoise en possède six au total. Pour l’heure, les autorités chinoises n’ont fait aucun commentaire sur les images satellite.
Revendications de toutes parts
Des parties de la mer de Chine méridionale sont revendiquées par les pays riverains, Vietnam, Malaisie, Philippines, Brunei, alors que la Chine en revendique la quasi-totalité. Ces différends autour de la mer de Chine méridionale pourraient être à l'origine d'un conflit dans la région.
La Chine et les pays membres de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) sont actuellement en pourparlers pour établir un code de conduite dans cette région. En février, Kuala Lumpur a cherché à conclure un accord avec Hanoï pour mettre fin aux incursions présumées de navires vietnamiens dans les eaux malaisiennes.