dimanche 24 mai 2020
Les faux-papiers ayant mené à la capture du nazi Heinrich Himmler refont surface
Les faux documents présentés par Heinrich Himmler, l’un des principaux criminels nazis, lors de sa capture seront exposés au public 75 ans après sa mort. Ils étaient jusqu’à récemment en possession de la famille d’un ancien agent des services de renseignement britannique.
Le Military Intelligence Museum de Shefford, près de Londres, va exposer le principal document ayant permis l’arrestation d’Heinrich Himmler, l’un des dirigeants nazis et l’un des principaux architectes de la Shoah, rapporte la BBC. Il s’agit de la fausse pièce d’identité présentée par Himmler au poste de contrôle de Bremervörde, dans le nord de l'Allemagne, où il fut finalement arrêté le 22 mai 1945.
Ce faux-papier est rempli au nom du sergent Heinrich Hizinger. Il porte surtout un tampon officiel nazi, détail qui a attiré l’attention des gardes du poste de contrôle. En effet, les services de renseignement britanniques avaient déjà vu ce cachet sur d’autres faux-documents de SS en fuite. Ordre avait donc été donné d’arrêter les personnes en possession de pareils papiers, relate la BBC.
«Sans ce tampon accablant sur le document, il est possible qu’Himmler ait pu passer à travers le système sans être remarqué et s'échapper comme l'ont fait de nombreux autres nazis recherchés», explique à la BBC Bill Steadman, conservateur du Military Intelligence Museum.
Le papier a été donné au Military Intelligence Museum par la nièce du lieutenant-colonel Sidney Noakes, cet ancien membre du MI5 britannique qui aurait mené l’interrogatoire d’Himmler juste après sa capture.
«L'hypothèse logique est qu'il était l'un des deux interrogateurs du MI5. Je ne vois de quelle autre façon il aurait pu les avoir», explique Bill Steadman à la BBC.
Heinrich Himmler, l’un des principaux criminels nazis, se donna la mort, le 23 mai 1945, le lendemain de son arrestation, en avalant une capsule de cyanure.