Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 18 octobre 2019

Affaire Dupont de Ligonnès : l'IGPN saisie d'une enquête après la fausse arrestation


Après l'emballement médiatique autour de la fausse interpellation du fugitif Xavier Dupont de Ligonnès en Ecosse, le procureur de Nantes a ouvert une enquête à propos des fuites policières en France qui ont mené à ces fausses révélations.

Le procureur de Nantes Pierre Sennès a ouvert une enquête sur les fuites policières intervenues lors de l'annonce de la fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès à Glasgow, a-t-il fait savoir le 17 octobre. «L'enquête a été confiée à l'inspection générale de police nationale (IGPN)», a précisé le magistrat.

Le soir du 11 octobre, des sources policières françaises avaient rapporté à plusieurs médias, dont l'AFP, que la police écossaise avait informé la France de l'arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès à son arrivée à Glasgow, dans un vol en provenance de Paris. Selon les informations de la police écossaise relayées par la police française, les empreintes de l'homme interpellé correspondaient à l'individu recherché après le meurtre de sa femme et ses quatre enfants en 2011, à Nantes. Un test ADN avait ensuite prouvé le lendemain qu'il ne s'agissait pas de la même personne.

La police écossaise a assuré, le 14 octobre, n'avoir «jamais confirmé, ni en public ni en privé» que l'homme interpellé à l'aéroport de Glasgow était Xavier Dupont de Ligonnès. Une source française proche de l'enquête a, elle, assuré que la police écossaise avait affirmé «à quatre reprises» à ses homologues français ainsi qu'au «magistrat de liaison» avoir arrêté Xavier Dupont de Ligonnès.