Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 18 octobre 2019

«Un individu qui voulait s'inspirer du 11 septembre»




Le ministre français de l'Intérieur Christophe Castaner a affirmé jeudi qu'un «60e attentat» avait été déjoué en France depuis 2013, juste avant la tuerie à la préfecture de police de Paris le 3 octobre. Il s'agissait d'un projet de détournement d'avion.

Il n'y a «pas eu d'attentat déjoué depuis le 3 octobre», a-t-il dit, en réponse à une question, lors de l'émission «Vous avez la parole» sur France 2. En revanche, a ajouté le ministre, «juste avant» cette date, un 60e attentat a été déjoué «depuis 2013» par les services de renseignements. Il s'agissait, a-t-il dit, «d'un individu qui voulait s'inspirer du 11 septembre» 2001 aux Etats-Unis.

Comme on lui demandait si cette personne voulait détourner un avion, il a répondu: «C'était son projet. Il était en train de s'organiser comme cela». Cet individu a été interpellé par les forces de l'ordre, a-t-il précisé, sans plus de détails.

Selon une source judiciaire, un homme a été mis en examen le 26 septembre pour «association de malfaiteurs terroriste» et écroué. Une source proche du dossier a quant à elle confirmé qu'il lui était notamment reproché d'avoir envisagé de détourner un avion.

Le 3 octobre, un informaticien employé depuis 2003 à la préfecture de police a tué quatre collègues avant d'être abattu. L'homme, âgé de 45 ans, s'occupait de la maintenance à la direction du renseignement (DRPP). Il était converti à l'islam depuis une dizaine d'années et fréquentait des membres de la mouvance salafiste.

ATS