Saab a annoncé jeudi qu'il retirait son Gripen E des essais prévus par l'armée suisse à Payerne du 24 au 28 juin
«La centrale d'achat suisse ArmaSuisse a formellement recommandé à Saab de ne pas participer avec le Gripen E aux prochains essais en vol en Suisse», a expliqué le groupe suédois dans un communiqué.
Saab précise avoir reçu cette injonction parce que «les essais en vol ont été conçus pour n'évaluer que les avions prêts à voler en 2019».
Comme le plan de développement du Gripen E ne correspond pas à celui de la Suisse, Saab a donc décidé de ne pas participer aux essais en vol à Payerne.
Sur la base des informations et des analyses actuelles concernant le degré de maturité et d'intégration des sous-systèmes, les spécialistes d'armasuisse et des Forces aériennes sont parvenus à la conclusion que plusieurs des missions prévues ne pourraient pas être menées efficacement.
Un rattrapage ultérieur des tests en vol et au sol irait à l'encontre de l'égalité de traitement de tous les candidats et n'est pas une option, poursuit armasuisse dans un communiqué. Les quatre autres candidats Airbus, Boeing, Dassault et Lockheed Martin restent dans le processus d'évaluation. Le choix du type d'appareil reviendra au Conseil fédéral.
En vue de l'acquisition d'un nouvel avion de combat en remplacement du F/A-18 sont encore en lice:
F/A-18 Super Hornet de Boeing
Rafale de Dassault
Eurofighter d'Airbus
F-35 de Lockheed Martin
F-35 de Lockheed Martin
ATS