«Les deux artificiers du groupe ont été tués. Nous avons saisi les explosifs qu'ils avaient emmagasinés pour de futures attaques», a précisé le chef de la police Chandana Wickramaratne dans une déclaration audio.
«Tous ceux qui ont organisé et perpétré les attentats suicides à la bombe sont morts ou sont entre nos mains», a-t-il ajouté. Chandana Wickramaratne n'a pas précisé combien de personnes étaient actuellement détenues en lien avec les attentats, mais le porte-parole de la police avait déclaré lundi que 73 personnes, dont neuf femmes, étaient actuellement incarcérées.
Ecoles rouvertes
Les écoles publiques de l'île ont rouvert lundi leurs portes, qu'elles avaient maintenues fermées depuis les attentats par crainte de nouvelles attaques. Dans de nombreux établissements, moins de 10% des élèves étaient cependant présents, signe de l'inquiétude toujours vive.
«Nous avons renforcé la sécurité pour toute les écoles», a indiqué le responsable policier, «nous menons aussi un programme pour faire connaître les mesures de sécurités prises». La ville de Negombo, à une trentaine de kilomètres au nord de la capitale Colombo, n'a pas connu de nouveaux incidents depuis les attaques contre des véhicules, commerces et domiciles de musulmans dimanche soir, a indiqué la police.
Couvre-feu
Les autorités avaient instauré un couvre-feu dans la nuit de dimanche à lundi dans cette agglomération où plus de 100 personnes avaient péri dans un attentat suicide contre l'une de ses églises catholiques.
Des kamikazes se sont fait exploser dans des hôtels de luxe et des églises chrétiennes en pleine célébration de la messe de Pâques le 21 avril, tuant 257 personnes. Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué ces attaques, réalisées par des islamistes sri-lankais.
ATS