Pour rappel, les tireurs longue distance (snipers pour les néophytes)
font partie du dispositif antiterroriste Vigipirate et ne sont pas là pour neutraliser des gilets jaunes
La vidéo, vue plus d'un million de fois, a fait le tour des réseaux sociaux et provoqué un vif débat parmi les internautes. Elle montre trois personnes sur un balcon donnant sur l'Arc de Triomphe. Un homme pointe un fusil à lunette en direction de la place de l'Etoile, son collègue est muni d'un appareil photo et le troisième de jumelles. «Les snipers pour gérer les «Gilets jaunes» a écrit la personne qui a diffusé ces images.
La présence d'un tireur d'élite ce jour-là n'a, en fait, rien d'extraordinaire. L'agence Reuters, auteure de la vidéo, explique que ce n'est pas la première fois que ses journalistes repèrent un sniper lors de manifestations publiques. Le dernier concert des Rolling Stones à Paris est cité en exemple. «Sud Ouest» cite pour sa part le Festival de Cannes, la Marche des fiertés à Paris, ou la féria de Béziers.
Philippe Capon, du syndicat Unsa-Police, trouve tout à fait normal qu'un tireur d'élite ait été convoqué samedi. «Ça me semble complètement justifié, puisqu'il s'agissait d'un gros rassemblement avec des participants qui arrivent de partout, dont des casseurs», explique-t-il.
Il est fréquent, depuis 2014, que des «binômes tireur-observateur» soient présents sur les «grosses manifestations». Cela afin «d'assurer la sécurité des manifestants contre des attaques armées et potentiellement la sécurité des forces de l'ordre contre des manifestants armés». La préfecture de police dit toutefois n'avoir pas mobilisé de sniper samedi, tout en soulignant que leur présence est fréquente lors d'un déplacement de personnalité et pour la protection contre les attentats. Le Ministère de l’intérieur, pour sa part, renvoie la balle à la préfecture et rappelle que l'appel à des tireurs d'élite fait partie du plan Vigipirate et de l'antiterrorisme.
Pour les connaisseurs; on voit très bien que le tireur fait un "visu" et remet la protection de lunette, il regarde simplement la zone avec sa lunette de visée pour s'assurer de la couverture de tir est "claire" (sans danger). Cela a également un effet dissuasif sur les observateurs ayant de mauvaises intentions et rassurant pour les gens qui n'ont rien à se reprocher. Pour infos, il n'y avait pas qu'un seul trinôme sur Paris ce jour-là...
🔴📣FLASH INFO #GiletsJaunes - Des snipers (tireurs d'élites militaires) ont été déployés sur les toits de #Paris et sur des zones de protection des institutions. Selon une source de la DGSE cet ordre émanerait directement du chef de l'état. #1erDecembre2018#1erDécembre pic.twitter.com/9XH5BLTqhe— Militant.FI.André.D (@Circonscripti18) 1 décembre 2018
TF121