Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 4 décembre 2018

Le réseau Systema formerait des cellules dormantes russes en Suisse




Un document secret NBD montre que l'objectif de Moscou est de constituer un commando non reconnu en Suisse.

Le Systema, art martial russe, s’enseigne dans plusieurs écoles en Suisse. Or, selon le «SonntagsBlick», des instructeurs russes utilisent ces cours pour former des combattants. Des cellules dormantes existeraient ainsi à Zurich, Berne et Lugano, prêtes à lutter à mains nues, au couteau ou au pistolet.

Selon un document du service de renseignement allemand, le réseau Systema servirait à «multiplier les forces armées hors des accords de désarmement internationaux», avec pour objectif de «provoquer troubles et insécurité dans la zone cible et recruter des élites». Toutes les écoles auraient des liens avec les services secrets et seraient sous influence financière et idéologique des autorités.

Le document ne dit pas qui tire les ficelles du réseau en Suisse. Toutefois, au cœur des inquiétudes se trouve le club de combat de Regensdorf (ZH). Y sont régulièrement envoyés des instructeurs de haut rang. Peu après les questions du journal, le club a mis son site internet hors-ligne.

Dans le radar du renseignement suisse

«Il y a des centaines de clubs de Systema dans le monde, qui devraient être mieux contrôlés par les autorités», prévient l’expert en renseignement Dmitrij Chmelnizki. Outre les sportifs normaux, des adeptes sont recrutés et partent à Moscou apprendre à utiliser armes et explosifs. Près de 300 personnes auraient suivi ce chemin en Allemagne.

Contacté, le Service de renseignement de la Confédération confirme seulement que les écoles d’arts martiaux sont sur le radar.

Ryauzov donne une formation de pistolet dans toute l'Europe
photo SSFC


C'est le cauchemar de tous les gouvernements occidentaux: des combattants russes dans leur propre pays. Saboteurs, provocateurs, espions. Ce qui ressemble à de la science-fiction est une réalité en Suisse.

Depuis des années, l'État russe construit des cellules dormantes hostiles dans ce pays. Moscou utilise des écoles de sport à Zurich, Berne et Lugano, où l’art martial russe Systema est formé. D'anciens combattants d'élite des services secrets russes se rendent en Suisse pour des "séminaires". Dans les gymnases, ils éduquent les personnes intéressées par les combats de rue et donnent des entraînements au couteau et au tir.

Quelle est la gravité du danger venant de l’Est, montrez des extraits d’un document secret qui a créé le service de renseignement de la fédération (NDB). En conséquence, le réseau Systema sert notamment à "multiplier la force en dehors des accords de désarmement habituels par un groupe de commandement non reconnu". Objectif: "provoquer des troubles et des incertitudes dans la zone ciblée" et recruter de "futures élites". Le NDB parle d'une influence financière et idéologique des autorités russes. La cinquième colonne de Vladimir Poutine en Suisse.

Le lien central est un club de combat de Zurich

Ces dernières années, les cellules Systema ont émergé dans toute l'Europe. En Suisse, les activités sont concentrées à Zurich, Berne et Lugano TI.

Le lien central est un club de combat de Zurich. Ses membres se rencontrent régulièrement dans un centre de formation à Regensdorf. Une séquence vidéo montre les leçons: exercice militaire, étranglement, apprendre à tuer.

Le logo du club: une tête de loup, le signe du loup-tenant de Moscou. La société de portefeuille est un mélange de société de sécurité et de club d'arts martiaux, qui envoie régulièrement des instructeurs Systema de haut niveau en Europe occidentale.

Ils voyagent aussi en Suisse. L'un d'eux est Denis Ryauzov, le chef des entraîneurs au combat de Wolf. Il donne régulièrement des cours de combat à Zurich et à Lugano, principalement en uniforme, avec un drapeau de la Russie cousu à la manche. L'école de Regensdorf l'indique sur son site web en tant qu '«instructeur en chef».

Ryauzov était un combattant d'élite des Speznas, une unité spéciale du service du renseignement militaire russe (GRU). De plus, les États-Unis ont sanctionné Ryauzov pour ses activités séparatistes dans l'est de l'Ukraine.

Connexions aux services secrets russes

Également dans les écoles Systema de Berne, certains anciens combattants du commandement des forces spéciales russes très décorés, tels que Vladimir Vasiliev et Mikhail Ryabko, ont reçu une formation au cours des dernières années. Ce dernier serait aujourd'hui un conseiller proche du ministre russe de la Justice - et donc directement subordonné à Poutine. Au cours des années précédentes, il entraînait des combattants pour les troupes de Speznas.

On ne sait pas qui tire les ficelles de la scène suisse Systema. Il y a des allusions cependant. Le nom DZ apparaît dans le document NDB. Il dirige le club d'arts martiaux de Regensdorf et est considéré comme une figure centrale. Des photos sont disponibles sur le SonntagsBlick montrant ses contacts avec les plus hauts militaires russes. Il a donc rencontré, en allemand, Gennady Nikulov, responsable du groupe russe Wolf Holding. Nikulov a également été sanctionné par les États-Unis. Lui aussi à cause des activités séparatistes dans l'est de l'Ukraine. Il est actuellement vice-président des séparatistes russes de la ville de Sébastopol, dans la péninsule de Crimée.

Toutes les écoles Systema en Suisse ont des liens avec les services secrets russes, loin d’eux-mêmes. Certaines personnes interrogées ont dit ceci avec des commentaires malveillants: "J'approuve maintenant un verre de vodka avec Poutine et j'organise des attaques terroristes." D'autres menacent de faire appel à des avocats si leur nom apparaît dans le journal. Le Systema Verein Regensdorf tire son site Web du réseau peu après la demande du SonntagsBlicks.

À Moscou, ils apprennent à manipuler des explosifs

Les journalistes allemands et l'expert russe Boris Reitschuster ne sont pas surpris par les réactions. Il a été le premier à aborder publiquement le danger du réseau Systema en Europe. Dans son livre publié en 2016 et intitulé "La guerre secrète de Poutine: comment Moscou déstabilise l'Occident", il décrit comment ces clubs recrutent des amis russes, tels que des policiers ou des agents de sécurité.

Dans la foule, les athlètes normaux s'entraînent dans des écoles. Certains d'entre eux sont finalement recrutés. Ils se rendent à Moscou et apprennent à gérer les explosifs et les armes. Rien qu'en Allemagne, environ 300 personnes auraient suivi cette formation. Reitschuster a déclaré: "Ces troupes de combat à l'Ouest sont un pilier de la guerre secrète de Poutine".

Dmitry Khmelnitsky, expert du renseignement, partage cet avis. "Il y a maintenant plusieurs centaines de branches Systema dans le monde", dit-il. Et met en garde: "Les écoles doivent être mieux contrôlées par les autorités." La tactique consistant à établir des troupes ennemies en Occident était bien établie et remontait à l'époque soviétique. "Ces groupes doivent rester déguisés jusqu'à ce qu'ils reçoivent un ordre pour des mesures actives." Cela signifie plus précisément d'inciter aux émeutes, de saboter.

Que les activités des Russes aillent au-delà de la planification de jeux, montrent les informations du NDB. Dans le document secret, il mentionne des manœuvres de soldats dans les hautes montagnes suisses. Les services de renseignement ne veulent pas faire de commentaire à ce sujet. La porte-parole Caroline Bohren dit seulement que vous avez les écoles de combat sur le radar. Toutes les activités d'espionnage seraient combattues avec leurs propres ressources.