Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 30 décembre 2018

Des ressortissants vénézuéliens projettent d'assassiner le président colombien Ivan Duque


Les autorités colombiennes enquêtent sur un projet d'assassinat visant le président colombien Ivan Duque, a déclaré samedi le ministre colombien des affaires étrangères. Il pourrait impliquer des ressortissants vénézuéliens arrêtés en possession d'armes lourdes.

Des enquêtes sont en cours depuis plusieurs mois. Des renseignements suggèrent l'existence de projets «crédibles» visant Ivan Duque, entré en fonctions en août dernier, explique dans un message vidéo le ministre Carlos Holmes Trujillo.

Les trois ressortissants vénézuéliens ont été arrêtés ces derniers jours avec en leur possession des «armes de guerre», ce qui «accentue les inquiétudes», a-t-il ajouté.

Des sources policières et militaires ont confié à Reuters que deux Vénézuéliens ont été interpellés à bord d'un bus dans la ville de Valledupar, au nord de la Colombie, avec deux fusils d'assaut en leur possession. Un troisième ressortissant vénézuélien a été intercepté quelques jours plus tard, lui aussi muni d'une arme, ont ajouté ces sources.

Les autorités colombiennes tentent d'établir les liens éventuels entre le projet d'assassinat, qui serait en préparation contre le président Duque, et la présence dans le pays de trois hommes armés, a-t-on appris auprès des mêmes sources.

Le président colombien s'est montré très critique à l'égard de son homologue vénézuélien Nicolás Maduro, qu'il qualifie de «dictateur». En réponse, M. Maduro a accusé la Colombie d'avoir aidé des «terroristes» à perpétrer une tentative d'assassinat à son encontre en août dernier.

ATS