Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 11 juillet 2017

Un soldat U.S. arrêté à Hawaï pour soutien à Daesh


Un soldat américain, qui a servi en Irak et en Afghanistan, a été arrêté à Hawaï, où il était désormais stationné, pour avoir apporté un soutien matériel à l'Etat islamique, a annoncé lundi le FBI. Il faisait l'objet d'une enquête de l'armée et de la police fédérale depuis plus d'un an.

Le soldat de la 25e division d'infanterie de l'US Army, âgé de 34 ans, a été arrêté par le FBI après avoir prêté serment au leader de l'EI Abu Bakr al-Baghdadi en présence d'un agent infiltré, selon un document du FBI fourni à la justice.

Le FBI estime qu'il «agissait en solitaire et qu'il ne s'est pas associé à d'autres personnes représentant une menace pour Hawaï.» Le soldat «avait été réprimandé à plusieurs reprises pour avoir menacé de blesser ou tuer d'autres soldats, et pour avoir défendu des opinions pro-EI dans le cadre de son travail».

Le soldat travaillait ces derniers temps comme contrôleur aérien. Auparavant, il avait été posté environ un an en Irak (2010-2011) et neuf mois en Afghanistan (2013-2014), selon le Pentagone.

Tuer «un paquet de gens»

Dans le cadre de l'enquête le concernant, il aurait notamment déclaré: «Hitler avait raion», «L'Amérique est la seule organisation terroriste du monde»... Après avoir prêté serment à l'EI, il avait dit souhaité tuer «un paquet de gens». Il était en possession d'un fusil d'assaut AR-15 et d'une arme de calibre 40, selon le FBI.

Le soldat, qui avait suivi un entraînement intensif au combat, avait remis des documents militaires à des intermédiaires qui lui avaient affirmé qu'ils seraient transmis à l'EI. Il avait aussi confectionné des vidéos d'entraînement au combat pour l'EI.

Dans un communiqué, un agent du FBI en charge du dossier, Paul Delacourt, a expliqué que le soldat «faisait l'objet d'une enquête du FBI et de l'armée depuis plus d'un an».

L'avocat de celui-ci, Birney Bervar, a déclaré au média local «Hawaii News Now» que son client pourrait souffrir de problèmes mentaux liés à ses missions en Irak et en Afghanistan, «dont le gouvernement avait connaissance mais qu'il a négligé de traiter».