Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 16 février 2017

Mort de Kim Jong-Nam: deux suspectes arrêtées




Selon des responsables du renseignement sud-coréens, Kim a bien été empoisonné par des agents nord-coréens à l'aéroport de la capitale malaisienne. Il s'apprêtait à prendre un avion pour Macao, région administrative de Chine où il a passé de nombreuses années en exil. Des images de vidéo-surveillance publiées par les médias malaisiens montrent une Asiatique présentée comme l'une des suspectes, vêtue d'un haut blanc frappé des lettres «LOL».

Plusieurs autres interpellations devraient avoir lieu dans la journée jeudi, a déclaré un responsable de la police malaisienne, Tan Sri Noor Rahshid Ibrahim, à l'agence de presse malaisienne Bernama.

La première suspecte, Doan Thi Huong, âgée de 28 ans et détentrice d'un passeport vietnamien, devait être présentée à un tribunal malaisien jeudi matin. Mais Abdul Samah Mat, chef de la police de l'Etat de Selangor où est situé l'aéroport, a indiqué à l'AFP que la police avait obtenu une ordonnance de détention de sept jours pour les deux femmes. La deuxième suspecte, Siti Aishah, est âgée de 25 ans et possède elle un passeport indonésien.

Le corps de Kim est conservé dans un hôpital de Kuala Lumpur. Une autopsie a été pratiquée mais les résultats n'ont pas été communiqués jusqu'ici. La Corée du Nord s'était opposée à l'autopsie, a déclaré à l'AFP un responsable malaisien proche des investigations. «Mais nous leur avons dit que la loi malaisienne s'appliquait», a-t-il ajouté.

Selon des sources anonymes citées par des médias malaisiens, la Corée du Nord a demandé la restitution du corps. Mais Abdul Samah avait indiqué mercredi que personne ne s'était présenté avec une telle demande et que le corps resterait à la morgue jusqu'à ce qu'il soit réclamé.

Cependant, des représentants de l'ambassade de Corée du Nord en Malaisie ont été vus au département médico-légal de l'hôpital dans un véhicule diplomatique mercredi après-midi et à nouveau dans la nuit de mercredi à jeudi.

AFP