vendredi 16 décembre 2016
Les 10 des sites les plus protégés au monde
Les lieux interdits au public ou à l'accès extrêmement réglementés ne manquent pas. Siège de service secrets ou des états-majors militaires, zones militaires, laboratoires de recherche, sièges d'entreprises travaillant dans des domaines sensibles, zones à haute radioactivité etc: beaucoup d'endroits sont totalement fermés au public. Certaines zones interdites font cependant plus fantasmer que d'autres. En voici dix qui suscitent le plus de curiosité.
1. Le bunker K20
Dans les années 80, la Confédération s'est dotée d'un bunker pouvant accueillir durant six mois plusieurs centaines de personnes dont les sept conseillers fédéraux , une trentaine de parlementaires, l'état-major de l'armée, en cas de situation d'exception. Sa localisation était dévoilée en 2004. Il se trouve dans la région de Kandersteg dans l'Oberland bernois. Vingt ans plus tard, un autre bunker dont l'accès est strictement réservé aux conseillers fédéraux et parlementaires a été construit sous l'aile ouest du palais fédéral à Berne.
2. Prypiat
Situé à deux kilomètres seulement de la centrale de Tchernobyl en Ukraine, la ville de Prypiat est une ville fantôme depuis l'explosion du réacteur en avril 1986. En raison du fort taux de radiation, elle est interdite depuis cette date. Cependant, elle peut être visitée ponctuellement par quelques touristes. Comme Fukushima, au Japon, dont le réacteur a fondu en mars 2011.
3. La grotte de Lascaux
Fortement endommagées par le passage de touristes et l'apparition de moisissures et de champignons, les belles fresques pariétales de la grotte de Lascaux, uniques en Europe, ont été interdites d'accès au public en 1963.
Situé à 200 mètres de l'original, le fac-similé du site, nommé « Lascaux 2», a ouvert ses portes le 18 juillet 1983 suivi de deux autres reproduction à l'identique. Les Genevois ont de la chance, ils peuvent admirer en ce moment des reproductions fidèles des fresques grandeur nature à l'Arena, et ce, jusqu'en janvier prochain.
4. ADX
Quand on entre ici, on n'en sort jamais. ADX, c'est la prison la plus sécurisée des Etats-Unis, située à Florence dans le Colorado. Personne ne s'est jamais échappée de ce centre pénitentiaire de haute sécurité ouverte en 1994, où les détenus les plus dangereux du pays finiront leur vie. Ils passent tous 23 heures sur 24 à l'isolement. Parmi eux le Français Zacharias Moussaoui, le 20e pilote resté au sol des pirates terroristes du 11 septembre 2001, le chef mafieux Vincent Basciano ou l'agent du FBI appartenant aux services secrets soviétiques Robert Hanssen. On l'appelle l'Alcatraz des Rocheuses.
5. Iles dangereuses
A 150 km au large de Sao Paolo au Brésil, le cas de lîle Queimeda Grande est très particulier. Elle abrite en effet la plus grosse concentration de l'espèce de serpent venimeux la plus mortelle au monde, le Jararaca-ilhoa ou cobra jaune. Au large de l'Inde, une autre île, sans être interdite, n'est pas ouverte. C'est l'île de North sentinel où une tribu indigène refuse tout contact avec le monde extérieur, au point d'accueillir les plus téméraires à coup de flèches empoisonnées mortelles.
6. La Zone 51
Si vous êtes un fan de la série X-Files, vous avez déjà entendu parler de cette zone militaire secrète qui inspire les plus folles théories conspirationnistes et les plus imaginatives histoires de soucoupes volantes. C'est là où les restes de l'Objet volant non identifié (OVNI) qui se serait crashé à Roswell auraient été entreposés à l'abri des regards...
Plus sérieusement, c'est ici que l'avion espion U-2 était basé durant la guerre froide. Cette zone ultra-surveillée et à l'accès très restreint s'étend sur 155 km2 dans le canton de Lincoln au Nevada. Elle est dénommée Paradise ranch par l'armée, qui n'a pas reconnu son existence avant que la CIA le fasse en 2013. Si cette base ne figure sur aucune carte officielle, elle est observable sur Google map. La zone est surveillée en permanence par des patrouilles en hélicoptère, en camion et à pied, ainsi que par des détecteurs de mouvements. Ses employés et des militaires accrédités sont les seuls à pouvoir y entrer.
7. L'Enfer du Vatican
On raconte que le pape Jean-Paul II en est sorti en pleurant. «L'enfer», c'est la bibliothèque de livres interdits au sein de la Bibliothèque apostolique du Vatican. Seuls les papes peuvent y pénétrer librement. Mêmes les plus hautes autorités de la hiérarchie catholique ne peuvent y pénétrer sans une autorisation expresse du Souverain Pontife. Procès de Galilée, excommunication de Martin Luther, «confession» des Templiers... Des archives jusqu'ici secrètes et conservées sous clé ont été ouvertes pour la première en 2012 et devaient figurer dans l'enfer auparavant. On y trouverait aussi les archives de l'Inquisition, des livres de sorcellerie et quelques textes anciens qui représentent sans doute plus un danger pour l'Eglise et le dogme que pour l'humanité.
8. Le bureau 39
Dans le pays le plus fermé au monde, la Corée du Nord, un lieu est encore plus fermé que les autres. Il s'agit du bureau 39, siège du financement occulte de la dynastie des Kim. Nul ne sait où se trouve physiquement le siège de cette organisation secrète qui se livrerait à des trafics lucratifs. Ce bureau 39 pourrait être abrité dans les bâtiments du Parti des travailleurs, le parti unique de Corée du Nord, dans la capitale Pyongyang. Il sert à financer les caprices du leader nord-coréen. Entre 1988 et 2010, l'ambassadeur nord-coréen à Berne et chef de mission auprès des agences de l'ONU à Genève, Ri Tcheul passait pour être l'homme-clé des fonds secrets du régime et, à ce titre, le correspondant en Suisse du bureau 39.
9. Iles interdites
De nombreuses îles sont interdites aux humains. Beaucoup le sont pour protéger la faune et la flore. C'est le cas aux Galapagos pour protéger des iguanes et des tortues, et de nombreuses autres îles pour la nidification des oiseaux notamment. Dans l'archipel des Chagos, dans l'Océan Indien, le peuplement humain est désormais interdit afin de protéger une espèce de tortues en voie de disparition au sein d'une vaste zone naturelle protégée comprenant notamment de nombreuses espèces de coraux.
10. Le site R
A dix kilomètre de Camp David, le lieu de villégiature officiel des présidents des Etats-Unis, se trouve un complexe souterrain connu sous le nom de site R ou de Pentagone bis dans les montagnes de Raven Rock. Il dispose de tous les moyens techniques et de communication pour pouvoir répondre à une urgence militaire dans un centre de commandement hyper-sécurisé et pour mettre à l'abri le ministre de la Défense et l'état-major américain. Ce complexe a été construit durant la guerre froide en 1951 et agrandi de plusieurs tunnels par la suite. Ce site est aussi baptisé la cave Cheney, après que le magazine Time ait publié un article indiquant que le vice-président Dick Cheney se serait replié dans ce camp souterrain après le 11 septembre. Dans une autobiographie, Dick Cheney indiquait qu'il s'était rendu en fait dans la résidence de la vice-présidence dans le Wyoming.