Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 13 novembre 2016

L’aviation militaire russe a reçu son premier avion de guerre électronique Iliouchine Il-22pp Porubschik






Les forces aérospatiales russes ont reçu, récemment, leur premier avion de guerre électronique Iliouchine Il-22pp Porubschik, qui, selon ses concepteurs, serait en mesure de rendre « aveugles » les appareils de type AWACS en « désactivant » leurs capteurs et de contrer « efficacement » les systèmes de défense aérienne comme les batteries américaines Patriot.

D’après les explications données à la presse russe, les équipements embarqués à bord de l’Il-22pp Porubschik (commandés à trois exemplaires) analysent les signaux radio afin de détecter les fréquences utilisées par les avions adverses. Après, l’équipage active un système d’interférence qui perturbe ainsi le fonctionnement du dispositif « ennemi ». T

Seulement, la plateforme choisie pour installer ces équipements n’est plus toute jeune. L’Iliouchine Il-22, conçu à l’origine pour servir de poste de commandement aéroporté, a été développé dans les années 1970. Il s’agit d’un quadrimoteur capable de voler à la vitesse maximale de 720 km/h, à une altitude de 10.650 mètres.

Quelques années plus tard, peu avant la chute de l’Union soviétique, ces avions furent portés au standard Il-22M, lequel mettait l’accent sur des équipements radio modernisés. Ce type d’appareil peut compter un équipage de 13 à 147 membres.

Au total, 33 Il-22M furent construits. Lors de la dislocation de l’URSS, ils furent répartis entre plusieurs ex-républiques soviétiques. Mais la Russie en garda le plus grand nombre et continua à en faire voler sous la livrée de la compagnie aérienne Aeroflot.