Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 13 novembre 2016

Berne a versé un demi million de francs à Clinton


Micheline Calmy-Rey, alors cheffe du DFAE, avec Hillary Clinton, lors d'une rencontre en 2009.
(photo: Keystone)


C'est le journal Schweiz am Sonntag qui le révèle ce dimanche: La Direction du développement et de la coopération (DDC), soit l'organe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en charge de la coopération internationale, a versé en 2011 près de 500'000 francs à la fondation Clinton, l'organisation caritative de Hillary Clinton, du temps où elle était alors secrétaire d'Etat.

Selon le journal, la candidate malheureuse à la Maison Blanche était une partenaire de négociations importante pour Berne dans son différend fiscal avec les Etats-Unis.

Berne confirme

Le DFAE a confirmé le versement de ce demi-million. Il a ainsi indiqué que la DDC avait appuyé durant la période de septembre 2011 à août 2013 un projet de l'initiative Clinton Health Access, visant à réduire la mortalité des mères et des enfants au Liberia.

Le journal dominical rappelle aussi que l'ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey avait indiqué durant l'été 2011, lors d'un spectacle à Soleure, qu'elle était en lien direct avec Hillary Clinton: «Croyez-moi, cela aide quand par exemple, les banques suisses aux USA sont sous pression.»

La fondation Clinton a été créée par Bill Clinton à son départ de la Maison Blanche en 2001. L'organisme caritatif, qui a levé quelque deux milliards de dollars depuis sa création, a été vivement critiqué par les républicains durant la campagne présidentielle. Ces derniers accusent Hillary Clinton de conflits d'intérêts quand elle dirigeait la diplomatie américaine, alors que la fondation recevait d'importants dons étrangers.

Fin août, Donald Trump avait accusé sa rivale démocrate à la présidentielle de s'être adonnée à une forme de «corruption» digne «du tiers-monde» par le biais de la fondation Clinton.