Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 12 septembre 2016

Peut-on faire un malaise à cause d'une pneumonie


Coup dur pour la candidate démocrate à la Maison Blanche. Dimanche 11 septembre, en pleine cérémonie de commémoration des attentats, Hillary Clinton a fait un malaise et a dû s'en aller plus tôt que prévu.

Un "coup de chaud" selon un communiqué mais très rapidement, son médecin a annoncé que l'ex-première dame des Etats-Unis souffrait d'une pneumonie depuis le vendredi précédent.

Affection courante

Mais quel lien entre un malaise et la pneumonie? Il s'agit d'une infection des poumons qui peut être causée par un virus ou par une bactérie. Le médecin de la candidate démocrate n'a pas précisé de quel type d'infection il s'agissait.

On souffre d'une pneumonie lorsque des germes atteignent les poumons, plus précisément les alvéoles pulmonaires. Lorsque ces alvéoles sont touchées, elles se remplissent de pus et/ou de liquide, et plusieurs symptômes peuvent se déclarer. Parmi ceux-ci, une montée de fièvre soudaine pouvant aller jusqu'à 41°, une toux, des maux de tête, de la fatigue, une douleur thoracique...

Coup de chaleur et déshydratation

"Lors de la cérémonie de ce matin, elle a pris un coup de chaleur et était déshydratée. Je viens de l'examiner et elle est désormais réhydratée et récupère rapidement", a expliqué son médecin, Lisa Bardack. Ces symptômes ont donc d'abord été mis en avant pour expliquer le malaise d'Hillary Clinton, ce qui, en soi, est déjà possible. Un chaleur incommodante peut en effet être une cause de malaise vagal. Une fatigue extrême également.

Qu'en est-il de la pneumonie? Selon des données de la Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA), il est possible de s'évanouir quand on souffre de pneumonie. Cela est particulièrement observable chez les femmes de plus de 60 ans. Il est donc tout à fait possible que le malaise de Hillary Clinton lors des commémorations ait été causé par cette infection, d'autant plus que celle-ci l'a fatiguée. Selon Bertrand Dautzenberg, médecin, pneumologue, cette explication est tout à fait plausible. "Avec une pneumonie, on peut être cloué au fond de son lit. Même si au bout de deux jours de traitement, on est censé se sentir mieux, on peut ne pas en être tout à fait remis", explique-t-il.

Généralement, on se remet de l'infection sans problème si l'on est traité. C'est le cas de l'ex première dame, qui est sous antibiotiques. La guérison est plus difficile chez les personnes de plus de 65 ans, ce qui est le cas d'Hillary Clinton, qui en a 68.

Son médecin a assuré, plus tard dans la journée du 11 septembre, qu'Hillary Clinton se sentait bien, ce qui est plutôt rassurant. Mais ça n'en donnera pas moins du grain à moudre pour Donald Trump et son équipe, qui ont déjà fait de la santé de leur rivale un angle d'attaque pour leur campagne.

Maladie de Parkinson ?

Photo d'un test neurologique


"Serrez mes doigts" ou bien encore "l'épreuve des marionnettes" sont des tests neurologiques. Sur la photographie, nous voyons Hillary Clinton dans cet exercice avec son assistante médicale. En d'autres termes, ces tests sont liés à la maladie de Parkinson.

Depuis son malaise aux commémorations du 11-Septembre, les rumeurs enflent un peu plus autour de l'état de santé de la candidate démocrate aux élections américaines,

La version officielle est un coup de chaleur. Cependant, l'entourage d'H. Clinton a dû se résigner à donner une version. Elle serait atteinte d'une pneumonie. La photographie ci-dessus semble pourtant montrer autre chose.

La semaine dernière, Clinton a été prise de plusieurs quintes de toux, et depuis plusieurs mois, la candidate a d'étranges comportements gestuels et faciaux qui intriguent.

Joseph Kirchner