Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 12 septembre 2016

Echec d'une libération d'otage, Obama, en vacances, n'ayant pas donné d'ordre à temps


Barack Obama, le 10 août, lors de ses vacances


Deux professeurs kidnappés à Kaboul en août restent introuvables suite à l'échec d'une opération de sauvetage américaine pour les libérer. Le président des Etats-Unis, qui se trouvait en vacances, n'a pas donné à temps son feu vert à la mission.

«Le président était en vacances, comment n'a-t-il pas trouvé le temps d'approuver cette mission ?», s'est demandé un représentant au sujet de l’échec de l'opération de sauvetage en Afghanistan. «Les otages n'avaient pas le luxe d'avoir du temps», a-t-il ajouté.

L'Américain Kevin King et l'Australien Timothy weeks, professeurs d'anglais à l'université américaine de Kaboul, ont été enlevés le 7 août dernier.

Trois jours plus tard, les forces d'intervention des SEALS, appuyée par la CIA, localisent les deux otages et se lancent dans l'opération de sauvetage de toute urgence. En cours de route, l'autorisation est demandé au président pour libérer les deux hommes.

La réponse du commandant en chef, effectuée par radio, est laconique : «Le président ne peut se libérer de son emploi du temps pour donner le feu vert» a rapporté une source sécuritaire. Barack Obama est alors sur son lieu de vacances, le Farm Neck Golf Club, situé sur l'île du Martha's Vineyard dans le Massachusetts.

Le président américain voulant repousser l'opération de 24 heures, le commando a dû faire demi-tour. Le lendemain, lorsque l'autorisation fut enfin donnée, les SEALS déployés ont fait chou blanc. Les otages avaient été déplacés quelques heures plus tôt. Depuis, ils restent introuvables.