Une réunion s'est tenue ce mercredi à la préfecture de police de Paris, où tous les directeurs des services de police de la capitale, des services de renseignements et du 36 Quai des Orfèvres ont été convoqués d'urgence. La cause : des menaces importantes d'attentat sur Paris Plages.
Cette année, l'événement qui se tient jusqu'au 4 septembre sur les berges de la Seine, mais aussi au bassin de la Villette, dans le 19e arrondissement, et sur le parvis de l'hôtel de ville, a été placé sous haute surveillance. Pour entrer dans le périmètre, les piétons ne sont pas fouillés. Mais, suite à l'attentat du 14 Juillet à Nice, chaque accès routier est fermé par des barrages, un véhicule ou des blocs de béton. Les points de passage des véhicules d'urgence sont surveillés par des agents de la mairie de Paris. Des patrouilles, renforcées par les militaires du dispositif Sentinelle, « assurent une présence sur les quais, sur les parties en hauteur et le pont ». La sécurité a aussi été renforcée près du bassin de la Villette.
On ignore quelles mesures supplémentaires ont été décidées suite à la réunion de ce mercredi. Ces menaces ont-elles un lien avec l'alerte tombée mardi vers 22 heures ? Selon nos informations, une « mise en attention » concernant un réfugié afghan vivant à Paris, et qui est suspecté de vouloir commettre un attentat imminent, sans autre précision, a été lancée.
AZIZ ZEMOURI
lepoint.fr