Le 28 mai, des militaires allemands devant rejoindre le Mali, où la Bundeswehr participe à la mission européenne de formation de l’armée maliennne (EUTM Mali) et à la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation du Mali), ont embarqué à bord de l’Airbus A321 du vol 1735 d’Air France, en emportant avec une caisse contenant 880 munitions d’armes de poing (probablement des HK P8).
Après avoir décollé de Berlin, l’A321 d’Air France a fait une escale à Paris. Là, les militaires allemands ont a priori pris le vol AF0386 d’Air France pour Bamako. Seulement, arrivés à destination, a révélé Welt am Sonntag, ces derniers ont constaté la disparition des munitions qu’ils avaient emportées avec eux.
Cette information a été confirmée, le 11 juin, par un porte-parole du commandement des services logistiques de la Bundeswehr. « On la recherche toujours », a-t-il dit au sujet de cette caisse de munitions, qui avait été enregistré et mise en soute avec les armes des militaires allemands.
Une plainte a été déposée, le 6 juin, auprès de la police berlinoise, le ministère allemand de la Défense estimant que « la responsabilité » de la perte de ces munitions « reposait sur la compagnie aérienne » chargée de les acheminer à Bamako.
Ce n’est pas la première fois qu’Air France a un problème de ce genre. Il y a deux ans, un missile désactivé Hellfire, envoyé en Espagne par l’armée américaine à des fins d’exercice, avait été chargé par erreur à bord d’un avion cargo de la compagnie française assurant une liaison entre Paris et La Havane.