Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

samedi 16 avril 2016

Des avions de guerre électronique EA-6B Prowler déployés en Turquie pour combattre Daesh




Après l’OV-10 Bronco, déployé en Irak à des fins d’essais, et le B-52 Stratofortress (et l’on ne parle pas des KC-135), un autre appareil entré en service il y a près de 50 ans vient d’être envoyé sur la base aérienne turque d’Incirlik dans le cadre des opérations menées contre l’État islamique (EI ou Daesh).

En effet, l’US Marine Corps vient d’envoyer, en Turquie, quelques avions de type EA-6B Prowler appartenant au Marine Tactical Electronic Warfare Squadron 4 (VMAQ-4), habituellement basé à Cherry Point, en Caroline du Nord. Le nombre d’appareil déployé n’a pas été précisé pour des « raisons de sécurité opérationnelle ».

L’EA-6B Prowler est un avion spécialement conçu pour la guerre électronique. Grâce au AN/ALQ-99 Tactical Jamming System, il est ainsi en mesure d’empêcher les communications ennemies, comme par exemple en brouillant les fréquences radios et les téléphones cellulaires. Ainsi, la capacité de l’EI à faire manoeuvrer ses troupes s’en trouvera perturbée.

Par ailleurs, il n’est pas impossible non plus que les EA-6B Prowler envoyés en Turquie soient aussi utilisés pour recueillir des données sur les systèmes de défense aérienne installés en Syrie par les forces russes. Ces appareils disposent en effet de capteurs capables de repérer les émissions radar en vue de leur brouillage.

Actuellement, seul l’US Marine Corps utilise des EA-6B Prowler, l’US Navy ayant retiré les siens du service actif en juin 2015, après leur remplacement par des EA-18G Growler. Les Marines entendent conserver les leurs au moins jusqu’en 2019, dans l’attente d’une version de guerre électronique du F-35.