© Capture d'écran de la vidéo de RT
Les dernières merveilles de l’ingénierie blindée russe ont été déployées par les forces spéciales lors d’une opération antiterroriste au Daghestan. Les véhicules blindés «Falkatus» et «Tigre», top secrets jusqu’à récemment, ont été mobilisés.
Lors d’une opération spéciale effectuée dans les banlieues de la ville Makhatchkala, dans le Sud de la Russie cette semaine, trois membres d’une cellule terroriste ont été neutralisés. Lors de cette opération, deux véhicules utilitaires multifonctionnels militaires observés par des bloggeurs et des amateurs depuis des années ont été engagés.
Le véhicule blindé «Tigre» modifié récemment a réalisé des performances à couper le souffle. Il a lancé un missile ou une grenade fumigène contre les terroristes enfermés dans une maison. La nouvelle version de ce véhicule blindé russe qui n’avait auparavant jamais vue ni en photo ni en vidéo est équipée d’une tourelle qui permet d’avoir un champ de vision à 360 degrés. Le «Tigre» a été conçu spécialement pour les opérations d’assaut dans les régions urbaines du Service fédéral de sécurité (FSB).
La vidéo montre aussi le véhicule blindé «Falkatus», surnommé le «Punisseur», en action. Personne ne connaît les caractéristiques exactes de ce nouveau véhicule top secret mais les experts estiment qu’il peut emporter dix personnes avec lui.
Le véhicule permet aux soldats de s’asseoir dos à dos pour leur conférer une visibilité panoramique. Toutes les portes sont équipées de fenêtres étroites et certains experts estiment qu’une arme pourrait même être installée sur une trappe en cas de nécessité.
Son corps en forme de V a été comparé avec la Batmobile, il dispose en outre de fenêtres et d’un pare-brise blindés pour dissiper l’onde de choc des explosions. Le véhicule a aussi des ouvertures dans lesquelles les occupants peuvent glisser leur arme et tirer.
«Falcatus» a été présenté au public lorsque le président russe Vladimir Poutine a inspecté les derniers véhicules spéciaux, en février dernier, à Moscou.