Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 14 mars 2016

Vol MH 370 : une étrange cargaison


Les autorités Malaysiennes ont révélé la cargaison du vol MH370. Dans les soutes de l’appareil se trouvaient notamment 2.453 Kg de produits contenant des batteries lithium-ion.

Ces batteries équipent couramment les appareils électroniques et d’autres biens de consommation, mais sont fréquemment sujets à l’auto-inflammation.

Du coup, considérés comme des produits à risque, leur transport par voie aérienne est strictement réglementé selon l’instruction d’emballage 965 édictée par l’IATA (l’association internationale des transporteurs aériens).

Le bordereau d’envoi [document 9] des batteries lithium-ion placées à bord du Boeing 777-200ER de Malaysia Airlines stipule toutes les mentions obligatoires imposées par la réglementation de l’IATA, telles que les recommandations pour le transport ou un numéro de téléphone à contacter en cas d’urgence.

Encore faut-il préciser que les 2.453 kg ne correspondent pas nécessairement au poids des batteries mais peut aussi indiquer celui des produits les contenant.

En tout état de cause, rien n’indique que ces articles soient à l’origine d’un quelconque événement lié à la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines.

Les colis ont été expédiés depuis Penang en Malaisie et devaient être réceptionnés à Pékin.

Parmi les autres éléments de la cargaison, figurent aussi 2.566 kg de mangoustans (Au mois de mars, il n'y a pas de mangoustans frais en Malaysie !!!) qui ont fait l’objet d’une enquête policière, ainsi que du courrier ou d’autres paquets.

Mangoustan frais

La liste intégrale de la cargaison.










Egger Ph.