Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 15 mars 2016

L’armée russe se retire de Syrie


Poutine montre que c'est lui le patron et qui impose le tempo de la crise syrienne


Le président Vladimir Poutine a ordonné au ministre de la Défense Sergueï Choïgou, d’entamer le retrait des troupes de Syrie à partir du 15 mars.

« J’estime que les objectifs fixés au ministère de la Défense ont été atteints de manière générale. C’est pourquoi j’ordonne de commencer le retrait d’une partie importante de notre groupe militaire du territoire de la République syrienne arabe à partir de demain », a-t-il déclaré.

En 5 mois et demi, l’armée russe a détruit les principales infrastructures et fortifications construites par les jihadistes et a détruit le système d’exportation du pétrole volé. En outre, elle a livré quantité de matériels modernes à l’Armée arabe syrienne et a formé ses soldats à leur maniement. La plupart des jihadistes originaires du Caucase ont été tués.

Entamée il y a près de six mois, l’opération russe contre Daesh a porté ses fruits. La Russie entame le retrait de ses forces après avoir atteint ses objectifs et causé des dommages importants aux terroristes.

Quand est-ce que l'opération a commencé ?

La Russie a entamé son opération aérienne antiterroriste en Syrie le 30 septembre à la demande du président syrien Bachar el-Assad. L’opération avait pour but de soutenir les militaires syriens sur le terrain et de cibler l’infrastructure de Daesh.

Y-a-t il eu une operation terrestre ?

Malgré les allégations que Moscou allait déployer ses militaires en Syrie, le Kremlin a démenti à plusieurs reprises la possibilité d’une opération militaire terrestre en Syrie, soulignant que l’objectif de la Russie était surtout de fournir un soutien aérien aux troupes gouvernementales syriennes, la seule force, selon Moscou, capable de faire face aux terroristes en Syrie.

Quels résultats ont été obtenus ?

Pendant près de six mois, l’opération russe a porté de nombreux fruits. Les troupes syriennes ont libéré plus de 400 agglomérations et plus de 10 000 kilomètres carrés de territoire avec le soutien de l’aviation russe. Depuis la fin du mois de septembre, les avions russes ont réalisé plus de 9 000 sorties, des frappes avec des armes de haute précision ont été effectuées à une distance de plus de 1 500 kilomètres depuis des navires russes croisant en mer Caspienne et des sous-marins déployés dans la Méditerranée.

...et quant aux cibles terroristes ?

L’aviation russe a détruit plus de 209 sites d’extraction de pétrole et de raffinage, ainsi que plus de 3 000 moyens de livraison de produits pétroliers. Selon le ministère russe de la Défense, ses forces aériennes ont réussi à interrompre l’approvisionnement des combattants de Daesh.

Et maintenant ?

L’objectif principal de l’opération russe en Syrie a été atteint. «Une percée considérable a été réalisée dans la lutte contre le terrorisme», a conclu le ministre russe de la Défense.

La Russie retire ses troupes, alors que la situation en Syrie s’est améliorée. Le processus de paix a enfin été lancé, cinq ans après le début de ce conflit sanglant. Le cessez-le-feu négocié par la Russie et les Etats-Unis est entré en vigueur le 27 février dernier. Les troupes syriennes procèdent à des avancées victorieuses, reprenant des territoires à Daesh qui, de sa position d’attaquant a été contraint de défendre ses positions. L’Etat islamique a été dépouillé d’une partie considérable de ses territoires.