Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 15 mars 2016

Une équipe du GIGN sera déployée au Burkina Faso



À l’occasion d’un déplacement à Abidjan en compagnie de son collègue des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé le déploiement prochain d’une équipe du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) au Burkina Faso.

Cette annonce a été faite deux jours après l’attentat de Grand-Bassam (Côte d’Ivoire), revendiqué par al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et commis probablement avec des recrues locales. Les deux ministres français ont ainsi fait le voyage à Abidjan pour « témoigner » de la solidarité de la France.

« Dans le cadre de l’opération Barkhane, et suite aux contacts que j’ai pris avec le directeur général de la Gendarmerie nationale, nous avons décidé de positionner à Ouagadougou des éléments du GIGN », a ainsi déclaré M. Cazeneuve.

Cette équipe du GIGN pourra « dans la région, en cas d’attaque, intervenir rapidement, apporter des formations, apporter un concours dans des circonstances de crise de terrorisme », a expliqué le ministre de l’Intérieur.

L’attentat contre le complexe hôtelier de Grand-Bassam est le troisième du genre revendiqué par AQMI en Afrique de l’Ouest, après ceux de Bamako et de Ouagadougou.

Pour rappel, dans le cadre de l’opération Barkhane, le Burkina Faso accueille déjà des unités des forces spéciales françaises (opération Sabre).