Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

mardi 15 mars 2016

Quatre Suisses sur la liste "secrète" de Daesh


La chaîne d'information Sky News a affirmé la semaine dernière que des documents contenant les noms de 22'000 membres de l'Etat islamique (EI) lui avaient été livrés par un ex-membre du groupe jihadiste. De récentes recherches menées par le «Tages-Anzeiger» et l'émission «10 vor 10» de la télévision alémanique SRF montrent qu'au moins quatre personnes - issues de Suisse ou étant en lien avec notre pays - figurent sur cette liste secrète. Ces individus ont tous quitté la Suisse entre 2013 et 2014 pour rejoindre les rangs du groupe EI en Syrie. Certains d'entre eux sont rentrés entre temps.

Une des quatre personnes est M.A.* L'homme âgé de 32 ans, converti à l'islam, avait quitté le Valais il y a quelques années pour combattre aux côtés des jihadistes avant de rentrer en Suisse. Le Ministère public de la Confédération l'avait condamné à 600 heures de travail d'intérêt général avec sursis, assorties d'une psychothérapie avec travail photographique sur le thème de la paix obligatoire, en novembre 2014.

«Faibles» connaissances de la charia

Selon son dossier personnel, que l'EI a ouvert en son nom et inscrit dans le document secret qui a récemment été dévoilé, M.A. s'était rendu en Syrie pour devenir «combattant» et non «kamikaze». Il aurait par ailleurs été précisé dans le document que les connaissances de la charia du Valaisan étaient «faibles». M.A. aurait indiqué son père comme contact s'il venait à mourir.

La deuxième personne figurant sur la liste est D.G., âgé de 25 ans et connu par les jihadistes sous le nom de «Abu Suleiman Al-Swisri». Ce Suisse aux racines algériennes a quitté Orbe (VD), son lieu de domicile en octobre 2013 pour rejoindre la Syrie. Selon le document - que le «Tages-Anzeiger» et la SRF ont pu se procurer - il se trouverait toujours là-bas. Selon des recherches effectuées fin 2014 par la «SonntagsZeitung», D.G. a grandi dans un environnement chrétien avant de se convertir à l'islam.

Que la pointe de l'iceberg?

Les deux autres individus, que l'on retrouvent sur le document secret, ont des liens indirects avec la Suisse. Le premier est un Nord-Africain qui est resté plusieurs mois dans notre pays. Le deuxième, lui, est Egyptien et a vécu en Suisse romande dans le passé. Tous les deux figurent en tant que combattants dans les fichiers du groupe Etat islamique.

Les quatre dossiers personnels de ces personnes ont été transmis au quotidien et à la chaîne alémanique par le journal allemand «Süddeutschen Zeitung» et les chaînes de télévision allemandes NDR et WDR. Selon le «Tages-Anzeiger», il se pourrait que d'autres Suisses soient inscrits dans le document en question.