Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

dimanche 13 mars 2016

Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili, alias Omar al-Shishani est cliniquement mort


L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui dispose d'un large réseau de sources en Syrie, affirme qu'Omar le Tchéchène «ne respire depuis quelques jours qu'à l'aide d'appareils» dans un hôpital dans l'est de la province de Raqa, bastion de l'EI dans le nord de la Syrie. Le 8 mars, le directeur de l'Observatoire, Rami Abdel Rahmane, avait précisé que le combattant, «grièvement blessé», avait été transporté de la province de Hassaké (nord-est) à un hôpital de la province de Raqa «pour y recevoir les soins d'un médecin djihadiste d'origine européenne».

Connu pour son épaisse barbe rousse, le combattant qui se nomme en réalité Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili est un Tchétchène de Géorgie. Ce «chef de guerre expérimenté» a occupé «plusieurs responsabilités à la tête de l'organisation militaire de l'EI, dont le ministère de la guerre», avait précisé il y a quelques jours une source américaine. L'administration américaine offrait 5 millions de dollars pour des informations fiables pouvant mener jusqu'à lui.

ATS