Le groupe Etat islamique (EI) aurait perdu environ 600 soldats ces trois dernières semaines sous le feu de la coalition menée par les Etats-Unis. Ce décompte, non vérifié, émane de Washington. La France et les Etats-Unis en appellent au respect de la trêve durant les négociations à Genève.
«En Syrie, Daech a perdu 3000 km2 ces trois dernières semaines. Et la pression va s'intensifier», a déclaré dimanche le secrétaire d'Etat américain John Kerry, à l'issue d'une rencontre à Paris avec ses homologues français, allemand, britannique et italien.
«Ensemble, nous avons repoussé les terroristes de près de 40% des territoires qu'ils contrôlaient en Irak et 20% en Syrie», a précisé John Kerry. Le chef de la diplomatie américaine a par ailleurs mis en garde le régime de Damas et ses alliés contre toute violation de leurs engagements dans la trêve et l'aide humanitaire en Syrie.
«Toutes les parties doivent respecter la cessation des hostilités, coopérer dans la livraison d'aide humanitaire, et respecter le processus de négociations visant à parvenir à une transition politique. Si le régime et ses alliés pensent qu'ils peuvent tester les limites, ils se trompent», a-t-il dit.
«Il faut garantir la crédibilité des négociations intersyriennes qui doivent reprendre ce lundi à Genève», a pour sa part affirmé le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault. Ce dernier a estimé que les discussions dans la cité de Calvin seraient «difficiles» mais devaient porter sur «une vraie transition politique» en Syrie.
ATS