Lundi 29 février, le ministre britannique de la Défense, Michael Fallon, a indiqué au Parlement que des soldats seraient chargés d'empêcher les combattants de Daesh de se rendre en Tunisie à partir du territoire libyen.
Face à l'expansion territoriale de l'organisation terroriste en Libye où se sont multipliées les attaques à travers différentes localités, le gouvernement britannique assure vouloir éviter l'expansion des activités terroristes en Tunisie.
«J’informe la Chambre qu’une équipe de formation composée de vingt soldats de la 4e brigade d’infanterie part pour la Tunisie, afin d’aider à lutter contre les entrées illégales transfrontalières depuis la Libye, en soutien aux autorités tunisiennes», a-t-il déclaré devant les députés britanniques en assurant que Londres n’avait pas l’intention de déployer des troupes au sol pour une quelconque action de combat en Libye. «Je suis extrêmement préoccupé par la prolifération des Daesh le long du littoral libyen, ce qui explique pourquoi nous avons aidé de toute urgence la formation d'un nouveau gouvernement libyen», a en outre ajouté le ministre britannique.
Cette opération intervient alors que Daesh, en difficulté sur le front syrien, tente de faire de la Libye son nouveau fief pour planifier et mener d'autres attaques dans l'ensemble de la région du Maghreb et de la bande sahélienne. En juin 2015, trente vacanciers britanniques ont été tués lors d'une attaque terroriste survenue sur une plage de la ville balnéaire de Sousse.
Dans son édition du dimanche 21 février, l'hebdomadaire allemand Bild am Sonntag a rapporté que l'Allemagne envisageait elle aussi d'envoyer des soldats en Tunisie afin de former des militaires tunisiens et libyens pour lutter efficacement contre Daesh. Dans ce sillage, un camp d’entraînement pourrait être mis en place en Tunisie en faveur des soldats libyens.