Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué dimanche l'attentat à la voiture piégée qui a coûté la vie au gouverneur de la province d'Aden, dans le sud du Yémen, dans un communiqué mis en ligne sur Twitter.
L'organisation djihadiste a précisé avoir fait exploser une voiture piégée au passage du convoi du gouverneur Jaafar Saad à Tawahi, quartier résidentiel de la deuxième ville du Yémen.
Le général Jaafar Saad avait pris récemment ses fonctions de gouverneur d'Aden. Il est un proche du président Abd Rabbo Mansour Hadi, qui s'est installé à la mi-novembre dans cette ville déclarée capitale «provisoire» du Yémen.
Attentat «à la voiture piégée»
Plusieurs autres personnes, parmi lesquelles les gardes du corps de Jaafar Mohamed Saad, ont été tuées par le tir dans le quartier de Tawahi, dans la ville d'Aden. Cette cité est la seule grande ville du Yémen contrôlée par le gouvernement du président Abd-Rabbou Mansour Haddi, qui lutte contre les miliciens chiites houthis avec le soutien d'une coalition arabe formée par l'Arabie saoudite.
Dans un bref communiqué diffusé par l'agence gouvernementale Saba, le chef des forces de sécurité à Aden, le général Mohamed Moussad, a confirmé la mort du gouverneur et de plusieurs de ses gardes du corps, en faisant état d'un attentat «à la voiture piégée». Il n'a pas précisé le nombre total de victimes, ni donné des informations sur les auteurs ou les commanditaires de l'attentat.
Selon des témoins, deux gardes du corps ont été tués dans l'explosion provoquée par une charge commandée à distance. Le sort du chauffeur restait inconnu. Des images mises en ligne sur les réseaux sociaux montrent une voiture en feu, totalement détruite.
Le général Jaafar Saad avait pris récemment ses fonctions de gouverneur d'Aden. Il était proche du président Abd Rabbo Mansour Hadi qui s'est installé à la mi-novembre dans cette ville déclarée capitale «provisoire» du Yémen.
Fief d'Al-Qaïda
Le quartier de Tawahi est connu comme étant un fief de djihadistes d'Al-Qaïda, de plus en plus visibles dans divers quartiers d'Aden que les autorités peinent à sécuriser. La situation est très tendue à Tawahi, théâtre samedi de heurts entre des combattants d'Al-Qaïda et des membres de la police militaire, selon des habitants d'Aden.
Samedi, le président d'un tribunal chargé des affaires de terrorisme, Mohsen Mohamed Alwane, et quatre de ses gardes du corps, qui circulaient à bord d'une voiture à Al-Mansoura, un autre quartier d'Aden, avaient été tués par des hommes armés, selon une source de sécurité. Un officier de la police a aussi été tué à Aden par des hommes armés. Ces attaques n'ont pas été revendiquées.