Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

vendredi 6 novembre 2015

Darina, 10 mois, pourrait aider à expliquer le crash


Le corps de Darina, ici avant le décollage de Saint-Pétersbourg, a été retrouvé à une quarantaine de kilomètres du site du crash. Cette découverte indique que l'avion a pu exploser plus tôt que ce que pensaient les experts.


La plus jeune victime du crash de l'Airbus russe de Metrojet pourrait aider les enquêteurs à comprendre ce qui s'est passé samedi à bord de l'appareil. Darina, bébé de 10 mois originaire de Saint-Pétersbourg, rentrait de vacances à Charm el-Cheikh avec ses parents quand elle a trouvé la mort en compagnie de 220 personnes.

Son corps a été retrouvé à environ 40 kilomètres du site du crash, relativement près de l'aéroport. Cette découverte laisse penser que l'Airbus a explosé plus tôt que ce que pensaient les experts jusqu'à aujourd'hui, rapporte le «Daily Mail». Les enquêteurs ont donc été contraints d'élargir leur zone de recherche en quête d'indices qui leur avaient peut-être échappé. Les restes du bébé ont été expédiés vers Le Caire jeudi. Les corps de ses parents n'ont pas encore été retrouvés.

Des vacances bien méritées

La photo de la petite Darina, prise par sa maman Tatiana à l'aéroport de Saint-Pétersbourg peu avant leur départ pour l'Egypte, a bouleversé la population russe. Pour rigoler, la jeune femme de 26 ans avait surnommé sa fille «le passager principal» au moment de s'envoler pour des vacances durement gagnées. Le père de l'enfant, Alexei Gromov, 27 ans, était informaticien, fils d'un ancien pilote des forces aériennes russes. Son épouse, qui travaillait dans l'événementiel, était en congé maternité.

La mère d'Alexei a confié au site russe Life News 78 qu'elle avait proposé au jeune couple de s'occuper du bébé pendant qu'ils profitaient de leurs vacances. «Ils ont refusé. Ils voulaient prendre l'enfant avec eux et la laisser barboter dans la mer. Ils ne voulaient pas la laisser», a raconté Elena Gromova, bouleversée.