Le suicide de l'ancien légionnaire, ami de la belle-famille du cycliste, reste inexplicable pour le procureur, affirme un journaliste britannique.
Dans une interview exclusive donnée à un journaliste du «Mirror», le procureur Eric Maillaud affirme que Patrice Menegaldo, entendu comme simple témoin en 2012 et qui s'est suicidé en juin dernier, est désormais le suspect principal de cette affaire.
Le journaliste Tom Parry révèle dans son livre «The Perfect Crime», à paraître cette semaine, que cet ancien légionnaire, qui était une connaissance de la femme du cycliste tué, Sylvain Mollier, est en tête de liste des tueurs potentiels. Le mobile? Un conflit autour de l'héritage de la belle-famille du cycliste.
Un suicide inexplicable
Selon Eric Maillaud, le légionnaire «explique dans la lettre qu'il a laissée lors de son suicide qu'il ne supporte pas d'être considéré comme un suspect. Pourtant il n'a été entendu que comme témoin parce qu'il connaissait la famille Schutz. Et on parle d'un soldat endurci, qui sait se servir d'une arme. Il avait tout à fait les capacités de commettre ce crime. Est-ce qu'il aurait regretté son geste?»
Une hypothèse qui tient la route, affirme le journaliste. D'une part le cycliste a été abattu de sept balles dans la tête, un acharnement incompréhensible si l'on considère qu'il est une simple victime collatérale. D'autre part, alors que l'ingénieur britannique Saad al-Hilli et les autres victimes ont été abattues à bout portant, sa fille de 7 ans, Zainab, a survécu à des coups de crosse. La police pense donc que le tueur n'avait plus de munition à ce moment-là...