UK ministry of Defence / Flickr / CC
L’armée américaine estime très sérieusement pouvoir rendre ses soldats invisibles sur le champ de bataille d’ici un an et demi.
L’armée américaine vient de lancer un pari “que l’on pourrait penser irréaliste mais qui ne l’est pas tant que ça”, estime le New Scientist : rendre les “boys” invisibles d’ici à dix-huit mois. Les entreprises privées sont invitées à proposer “des systèmes de camouflage portables qui permettraient aux militaires de changer de couleur en fonction de l’environnement, à la manière des caméléons”, rapporte l’hebdomadaire.
Et le délai pourrait être tenu, la technologie étant en réalité assez avancée dans ce domaine. Les tenues des soldats devraient en tout cas comporter une source d’énergie avec une autonomie de huit heures – mais dont le poids ne devra pas dépasser les 450 grammes, selon les directives de l’armée.
S’il sera impossible de rendre les troupes complètement transparentes, elles se transformeront sans trop de difficultés “en ombres de couleur” dans les années à venir, affirme le magazine britannique, “suffisamment invisibles pour des opérations militaires”.