Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 2 avril 2015

La roquette activée par induction




Au début de l’année 2015, TDA ARMEMENTS SAS, filiale de THALES, a mené avec succès une campagne de tirs de plusieurs semaines au centre d’essais de la DGA-EV (Direction générale de l’armement – Essais en vol), à CAZAUX (Landes).

Effectués à partir de plateformes terrestres, les essais visaient tout d’abord à vérifier la conformité des roquettes de type F4 au STANAG 4187 (STANdard AGreement / Accord de normalisation), texte réglementaire OTANien imposant, en particulier, la présence d’un système de fusée à double-sécurité mécanique. Les essais avaient également pour objectif de mettre au point la future roquette à tête explosive « MURATisée » (MUnition à Risque ATténué). Bénéficiant des dernières avancées technologiques en matière d’activation par induction, la roquette HE (High Explosive) devrait être commercialisée en 2016 et mise en service au sein des forces françaises en 2017/2018.

Elle sera disponible en deux versions : une version fonctionnant à l’impact (HE-IMP) et une version multimode (HE-MM), fonctionnant aussi bien à l’impact qu’à proximité de l’objectif si le projectile est en voie de dépasser ce dernier.

En outre, ces essais ont permis de démontrer la très faible dispersion des roquettes de type F4, qui est inférieure à 6 milli-radiants dans un lance-roquettes en service dans les forces, et de 2 milli-radiants dans un tube-long, appareillage permettant de simuler une séparation dans un flux d’air de 70 nœuds.

L’excellente performance de cette munition résulte de la volonté de TDA ARMEMENTS SAS d’optimiser ses roquettes non guidées afin d’autoriser son emploi à des portées largement supérieures à celles atteintes par les produits de la concurrence.

Cette modalité permettra de réserver l’emploi des Roquettes guidées laser (RGL) au traitement de cibles mobiles ou sensibles, nécessitant une précision sub-métrique.