Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

lundi 27 avril 2015

La milice islamiste Fajr Libya a bombardé des positions du groupe « État islamique » à Syrte




La milice islamiste Fajr Libya (Aube de la Libye), qui soutient le gouvernement qui, installé à Tripoli, n’est pas reconnu par la communauté internationale, a lancé un raid aérien, le 23 avril, contre des positions tenues par la branche libyenne du groupe « État islamique » (EI ou Daesh) à Syrte.

« Un avion de combat appartenant à Fajr Libya a lancé jeudi soir plusieurs raids contre des sites où se trouvaient des membres de la branche libyenne de l’Etat islamique », a ainsi affirmé un responsable local de Syrte, d’après l’AFP.

Le complexe de Ouagadougou, où l’EI a installé un centre de commandement et de contrôle, a été notamment visé. En outre, des combats intenses opposaient, depuis la veille, les combattants de l’EI au bataillon d’infanterie 166 de Fajr Libya dans les environs immédiats de Syrte.

L’annonce de raids aériens en Libye suscite toujours des interrogations sur les moyens utilisés, étant donné que les aéronefs qui étaient en service au sein des forces aériennes libyennes avant la chute du colonel Kadhafi, en 2011, n’ont pas pu être entretenus comme ils l’auraient dû.

L’on sait que les forces gouvernementales, c’est à dire celles qui dépendent des institutions libyenne reconnues par la communauté internationale et établies à Tobrouk (est), disposent d’avions MiG-21, MiG-23 et Aero L-39 Albatros, ainsi que d’hélicoptères Mi-24. Il a été avancé qu’elles compteraient également des chasseurs-bombardiers Su-24, qui, n’ayant pas volé depuis 2011, auraient été remis en état. Enfin, des Su-22 seraient également en train de subir le même sort actuellement, si l’on en croit des photographies récemment diffusées.

Quant aux moyens aériens de Fajr Libya, l’on peut s’en faire une idée en regardant les pertes subies par la milice islamiste. Ainsi, au cours de ces dernières semaines, cette dernière aurait perdu 1 MiG-23UB, abattu en mars dernier, ainsi que, un mois plus tôt, un Aero L-39 Albatros, près de la frontière tunisienne.

Mais l’examen de deux photographies aériennes de la base aérienne de Misrata prises à un mois d’intervalle (en janvier et février) et obtenues via Google Earth, suggère que Fajr Libya y a déplacé au moins 2 MiG-25 PU « Foxbat » venus de la base de Mitiga.

En outre, via les réseaux sociaux, la photographie montrant des hommes de Fajr Libya autour d’un MiG-25 visiblement armé et portant les cocardes libyennes post-Kadhafi a également été diffusée ce mois-ci.