Des services secrets, nous ne savons que les échecs et rarement les succès. Si l'échec provoque l'anathème, l'ingratitude est fille de la victoire. Quand à la gloire, il faut l'oublier, elle est pour les autres...

jeudi 19 mars 2015

Le SRC a recensé en mars 63 jihadistes partis de Suisse, contre 65 un mois plus tôt


Le SRC a retiré quatre noms de sa liste, ayant établi qu'ils ne voyageaient pas pour aller combattre.

Deux nouvelles personnes ont toutefois été relevées. Sur le total de ce mois, 42 voyageurs du jihad se sont rendus en Syrie et en Irak. Vingt et un ont mis le cap sur l'Afghanistan, le Pakistan, le Yémen et la Somalie, détaille jeudi le SRC.

L'organe rappelle que ces chiffres cumulent les départs depuis 2001. Cela signifie notamment que certaines de ces personnes sont revenues.

D'autres voyageurs ne constituent pas encore des cas confirmés. Certains se trouvent encore sur place, certains sont morts. Parmi les décédés, le SRC dénombre cinq personnes tuées avec certitude, tandis que cinq autres morts sont présumées.

Les voyageurs rentrés en Suisse sont au nombre de 13 en mars, alors que le SRC parlait encore de 16 en février. Cinq cas sont ici des djihadistes confirmés. Concernant les huit autres personnes, le SRC n'est pas parvenu à prouver la motivation djihadiste ou affirmer qu'ils ont séjourné dans les zones de conflits.

Le phénomène des djihadistes partis de Suisse s'est amplifié dès 2013. De 20 cas en mai de cette année, le total est passé à 40 en mai 2014.

ATS