mercredi 4 février 2015
Lutte anti-terroriste mondiale : news
Somalie
Bien qu’ayant perdu leurs bastions, grâce à l’action de l’AMISOM, la force de l’Union africaine déployée en Somalie, les milices Shebab, liées à al-Qaïda, continuent leurs attaques à Mogadiscio mais aussi dans les autres pays de la région, en particulier au Kenya. Ainsi, le 22 janvier, les jihadistes somaliens ont attaqué un hôtel, qui, situé près de la présidence, devait accueillir Recep Tayyip Erdogan, le président turc.
Pourtant, leurs responsables sont régulièrement visés par les États-Unis, qui ont envoyé à Mogadiscio une centaine de « conseillers militaires ». En septembre 2014, le chef du mouvement jihadiste somalien, Ahmed Abdi « Godane », a été tué par une frappe américaine. Puis, le 29 décembre dernier, Abdishakur Tahlil, alors à la tête des renseignements des Shebab, a connu le même sort.
La dernière frappe américaine en date a été effectuée le 31 janvier. Cette fois, c’est le chef des opérations extérieures du mouvement jihadiste, Youssef Dheeq, qui a été visé.
« Les forces spéciales américaines ont mené l’attaque vers 14H00 GMT samedi au sud de Mogadiscio, en utilisant un drone et plusieurs missiles Hellfire », a indiqué, le 3 février, le contre-amiral John Kirby, le porte-parole du Pentagone. « L’attaque montre notre engagement auprès de la Somalie et jusqu’où nous pouvons aller quand il s’agit de contre-terrorisme. Si le militant visé est mort, c’est un nouveau coup important porté aux shebab », a-t-il ajouté.
Le lendemain, les autorités somaliennes ont annoncé la mort de Youssef Dheeq. Ce dernier était « le coordinateur des attaques de la guérilla à l’intérieur et à l’extérieur de la Somalie », a précisé l’agence de sécurité nationale somalienne. En outre, d’autres jihadistes ont été tués par la frappe américaine, a-t-elle indiqué. Ce qui toutefois n’a pas encore été confirmé par les Shebab.
Canada
La police canadienne a annoncé aujourd'hui l'arrestation d'un homme originaire d'Ottawa, Awso Peshdary, accusé d'être lié au groupe extrémiste de l'État islamique, dans le cadre d'une enquête portant sur une filière de recrutement pour le djihad vers l'Irak et la Syrie.
La Gendarmerie royale (GRC) a également émis des mandats d'arrêts internationaux contre deux autres hommes, John Maguire et Khadar Khalib, également originaires de la capitale canadienne et soupçonnés d'avoir rejoint les rangs des djihadistes de l'EI au Moyen-Orient.
Nigeria
Neuf soldats tchadiens et 200 islamistes de Boko Haram ont été tués hier au Nigeria lors du déclenchement de l'offensive terrestre de l'armée tchadienne depuis le Cameroun, a annoncé aujourd'hui à N'Djamena l'état-major de l'armée tchadienne.
"Nous déplorons 9 morts et 21 blessés. Côté ennemi: plus de 200 morts ; matériels récupérés ou détruit : une dizaine de véhicules équipés d'armes lourdes et des centaines des motos détruites ; un canon de 105 mm sans recul récupéré", indique l'état-major dans un communiqué, ajoutant : "ce bilan est provisoire car le ratissage" de la zone continue.